Anti-puce > Traitements des chats / chiens > Traitements naturels anti-puce du chat ou du chien

Traitements naturels anti-puce du chat ou du chien

Revenir à la page Traitements naturels anti-puce du chat ou du chien

Vos commentaires
Casagranda a écrit le 02-05-2015 :

Je viens d'administrer, HELAS,un comprimé Comfortis à mon sacré de Birmanie, adulte de 11 ans, en parfaite santé jusque là ...
Il a perdu 1 Kg en trois jours et perdu également sa joie de vivre, de jouer, son poil est très terne, un véritable poison !!!
Jusque là je mettais des pipettes anti puce, achetées en pharmacie mais ne font plus effet ...il est évident que COMFORTIS administré par voie orale, se répartissant dans le sang...empoisonne également notre animal de compagnie


1 réponse(s) :
Anti-puce a répondu le 12-05-2015 :

Les comprimés Comfortis sont des médicaments qui contiennent du spinosad. Ils sont disponibles dans plusieurs dosages, adaptés au poids de votre animal. Le spinosad, est un insecticide qui agit en perturbant certains récepteurs du système nerveux de la puce, entraînant sa paralysie puis sa mort. Le médicament est efficace environ 30 minutes après son ingestion et reste actif pendant quatre semaines au maximum.
Cependant comme tout médicament, il existe des effets indésirables : vomissements, troubles gastro-intestinaux (diarrhée, selles molles), perte d'appétit, léthargie (manque d'énergie) et convulsions.
C'est pourquoi, je vous conseille de consulter votre vétérinaire le plus rapidement possible.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Jazzou a écrit le 27-04-2015 :

Bonjour,

j'ai beaucoup apprécié les astuces proposées, mais je constate également que vous proposé ( Anti-puce A dit ) des produits ( vétérinaire!!)soit-disant super efficaces , mais qui sont hors de prix et toxiques , pour l'animal et son entourage, attention aux enfants qui caressent les poils du chien ou chat traités et mettent en suite les mains à la bouche!!
J'ai un gros chien à poils longs, blanc, qui bénéficie d'un grand terrain de jeu ( jardin, sous-bois...), et sincèrement je n'utilise que du bicarbonate de soudium ( odeur de chien mouillé éliminée!!), vinaigre de cidre et jus de citron dilué dans un peu d'eau, nettoyage des pattes avec un savon de Marseille. Peu de dépenses inutiles, et surtout un bien-être au quotidien pour mon chien, et son entourage. Son poil est magnifique. Arrêtons de nous faire croire n'importe quoi, et préservons aussi l'environnement autant que nos adorés animaux.


1 réponse(s) :
Anti-puce a répondu le 27-04-2015 :

Bonjour Jazzou et merci pour votre participation sur le forum. Anti-puce tente de donner les solutions exhaustives permettant d'éradiquer les puces. Pour cela, même si notre ligne éditorial est fortement axée sur les solutions naturelles (à la différence de la majorité des autres sites traitant du sujet), nous ne pouvions pas parler de la lutte anti-puce sans donner les solutions vétérinaires traditionnelles jugées pertinentes dans la lutte contre les puces.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
lolo a écrit le 14-04-2015 :

Bonjour
C'est la deuxième fois que mon chat attrape des puces.
Une amie qui a 2 chats m'a conseillée de prendre une pipete anti puce entièrement naturelle au margosa (verlina).
Qu'en pensez-vous ? car je ne la vois pas dans votre article. J'avais essayé le peigne anti puce quand il était petit mais c'était pas très pratique (en plus il n'aime pas avoir un collier) et je voudrais un produit qui soit très naturel sans danger pour lui:)Merci


1 réponse(s) :
Anti-puce a répondu le 24-04-2015 :

Bonjour lolo, nous parlons des colliers au margosa sur cette page même page. Il s'agit d'un traitement naturel idéal pour les chatons et les chats. Ces colliers sont sans danger pour eux.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
zaline a écrit le 25-03-2015 :

Alors moi je fais mon antipuce naturel , dans un mortier je met quelques feuilles de menthe, quelques feuilles de basilic et 4 ou 5 clous de girofle que j'écrase soigneusement , je rajoute 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, et je complete avec un peu d'eau (moins d'un quart d'un verre à thé.. je filtre à l'aide d'un linge, j'attends que le chat dort, j'enduis mes mains du produit et je caresse le chat dans le sens inverse du poil puis dans le sens normal partout!! ça sent très fort mais c'est efficace et pas chimique pour nous et pour le chat (vous pouvez aussi le faire pour les chiens)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Romu a écrit le 13-03-2015 :

Bonjour,

j'ai une petite astuce de grand-mère bien efficace :)

mon ex avait 15 ...20 chats à la campagne où ses parents vivent dans une grande maison ( avec beaucoup de bois ...meubles, planchers, poutres ...)
nous avons fermé la maison ( avec les chats dehor) et saupoudré partout avec du bicarbonate de sodium
( ...se trouve au rayon alimentaire avec le sel et poivre de votre magazin) .
une bande large au niveau des Bas de portes et un peu partout sur le sol, les coussins, les matelats, les couvertures ...

Et après une balade d'environ 45 ...60 minutes nous avons trouvé toutes les puces mortes ( desséchées..! ) sur le bicarbonate de sodium et pour finir le travail un collier a chaque chat et petit coup d'aspirateur ^^


je voudrais votre avis svp .
mon amie a 3 rats (trop mignion) et 2 chiens ( un gros et un moyen) (trop grasouillé :D ) .
mais ils sont pleins de puces...avez-vous une idée pour traiter des rats contre les puces ?
y a-t-il des colliers adaptés ...?

merci


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Benoît a écrit le 17-10-2014 :

Bonjour et merci pour cet article. J'aimerais avoir votre avis sur deux produits anti-puces.

Le TIC-OFF d'Oskan est une poudre à ajouter chaque jour au repas. Son action sur le pH sanguin permet, semble-t-il, de lutter efficacement contre les puces.
Sa composition le place parmi les traitements naturels : argile verte, dextrose, hydrogène carbonate de natrium, carbonate de calcium, citrate de magnesium et silice vitalisée. Toutefois, aux doses indiquées, je crains qu'il favorise la constipation et, à long terme, les problèmes urinaires (surdose en calcium et magnésium, risque de caillots à cause de la silice).

Le Comfortis est, quant à lui, un vrai traitement oral à usage vétérinaire, extrèmement efficace, dès la première heure après l'administration. Son principe actif, le spinosad, agit sur le système nerveux de la puce. Il est garanti sans toxicité par le laboratoire.
Pour autant, je suis dubitatif sur sa non-toxicité pour le chat. Selon mes recherches, il est très difficile de doser le spinosad sur un animal de moins de 5 kg et des vomissements sont assez fréquents.

Connaissez-vous ces produits ?


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Blanchard a écrit le 14-10-2014 :

Bonjour à tous.
Moi je cherche que des trucs naturels pour mes chats.
Mais j'ai un gros souci avec ma petite minette, elle ne supporte pas les colliers anti-puces et surtout le faite de toucher sa robe! Donc brossage en rêve pour moi!
Avons nous une solution par introduction d'éléments dans la pâté!
Merci de vos retours..
Occie28. Nourrice pour chats..


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Catherine a écrit le 28-08-2014 :

Bonjour à tous,
Je tiens à vous alerter sur l'usage des huiles essentielles pour les chats. Elles sont A PROSCRIRE !!! L'organisme des chats ne produisant pas certaines enzymes pour dégrader les huiles essentielles, le foie de votre chat ne pourra les éliminer. Il les stockera ce qui va très rapidement l'EMPOISONNER ! Même si le produit ne touche pas directement sa peau, l'animal va inhaler ces substances volatiles ce qui produira strictement le même effet. D'ailleurs pour ceux qui aiment les chats, les huiles essentielles diffusées dans l'atmosphère sont aussi très nocives. Il vaut donc mieux y renoncer si vous aimez votre félin.

Pour les chiens en revanche, les huiles essentielles sont très efficaces. Cela évite en effet d'utiliser des produits chimiques.

J'espère que vous serez très nombreux à lire ce message pour le bien-être et la longue vie de vos doux félins.

Amitiés

Catherine


1 réponse(s) :
Anti-puce a répondu le 28-08-2014 :

Bonjour Catherine, il est exacte que le chat ne dispose pas d'une enzyme hépatique (la glucuronyl-transférase des phénols) qui permet la dégradation des substances phénolées. L’élimination des huiles essentielles contenant des phénols est donc plus lente (plusieurs jours) que pour les autres espèces (quelques heures). Il faut donc être prudent sur le dosage de HE et éviter ceux contenant des phénols pour les chats pour écarter le risque d'une intoxication de type hépatite toxique. Dans le doute, mieux vaut éviter le dosage "fait-maison" et utiliser des produits fabriqués par des professionnels tel que le collier aux huiles essentielles pour chat et chatons vétonature. Il faut prendre en considération (comme pour les traitements insecticides contenant des produits toxiques) le rapport bénéfice/risque.
Je vous conseille de lire l'article du docteur vétérinaire Joëlle ROBYNS concernant les huiles essentielles chez les chats.
En cas d'intoxication présumé aux huiles essentielles, consultez un vétérinaire ou un centre anti-poison animal.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
claudine delisle a écrit le 17-08-2014 :

bonjour moi je veux savoir le vinaigre blanc peut t'il faire pour vaporiser sur mon chat et chien


1 réponse(s) :
Anti-puce a répondu le 28-08-2014 :

Bonjour, non ne pas utiliser le vinaigre blanc (et encore moins pur). Relisez les conseils contenu dans l'article.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Myriam a écrit le 09-08-2014 :

Bonjour
J'ai 3 chats dont seulement 2 qui vont à l'extérieur.
Le chat qui reste à l'intérieur est toujours plein de puces et en plus il a une allergie aux puces. J'ai déjà été chez un vétérinaire qui lui donne une piqure contre le grattage et une pipette anti-puce.
J'ai l'impression que cela ne fonctionne pas si bien que ça.
Plusieurs fois par jours je le peigne et trouve des puces.
Est-ce que je peux éventuellement le peignée avec une solution savonneuse, comme indiqué ci-dessus, vu qu'il a quand même des blessures à force de se gratter ?
Si non, qu'est ce que je peux faire pour l'aider à ne plus se gratter.
Et surtout pour le débarrasser des puces.
D'avance merci


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Sarah Azzouz a écrit le 11-07-2014 :

Bonjour
J'ai recueilli une chatte adulte il y a déjà quelques moi, très gentil je l'aime beaucoup. Elle vit sur ma terrasse. Elle a malheureusement attrapé des puces. Je voulais la traiter avec tout ce qui est dit plus haut. Le problème c'est que je crois qu'elle est en pleine gestation elle a beaucoup grossie. Je n'ose pas utiliser les huiles essentielles. Y a t il une solution sans danger pour la femelle enceinte?? Merci de votre aide


1 réponse(s) :
Anti-puce a répondu le 18-07-2014 :

Bonjour Sarah,
Votre chatte est en pleine gestation et vous voulez être prudente, essayez le collier anti-puce aux huiles essentiels pour son effet répulsif et brossez votre animal avec un peigne anti-puce que vous tremperez non pas dans de l'eau vinaigré mais dans de l'eau chaude savonneuse pour enlever les puces en utilisant un shampoing ou du savon doux. La rémanence du savon aura un effet répulsif pour ceux qui auront échappé au peigne.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
djavis a écrit le 02-07-2014 :

Bonjour,

je recherche un repulsif puces tiques et surtout moustiques pour chien et egalement un traitement ou un remede pour enlever celles qui sont deja présentes..... merci d'avance


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Nelly a écrit le 01-07-2014 :

attention au géranium, très toxique voire mortel d'après l'expérience de mon vétérinaire


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Clémentine a écrit le 24-04-2014 :

Bonjour, j'ai trouvé cette recette anti-puces naturelle sur un forum

"Alors, vous prenez un verre normal, couper un demi citron et le presser, compléter le verre par du vinaigre (moi j'utilise le vinaigre de vin ou d'alcool) et hop dans le vaporisateur. Ensuite, rajouter entre 10 et 20 clous de girofle, et completer le vaporisateur par de l'eau chaude, refermer et secouer!"

Pensez vous 1) qu'elle est efficace? 2) qu'elle n'est pas toxique, à la fois pour mon chat que pour moi?

J'ai un chaton de 7 mois et demi, arrivé avec des puces, traité par la vétérinaire mais qui semble en avoir encore! Je crois que mon appartement est infesté mais je n'ai pas l'envie ni les moyens d'utiliser des fumigènes qui me demanderais de quitter l'appartement et qui risquerait de nous intoxiquer!

Merci d'avance de votre réponse !
Clémentine


1 réponse(s) :
Anti-puce a répondu le 30-04-2014 :

Bonjour,

Tout dépend la contenance de votre vaporisateur. Le vinaigre pur est toxique pour votre chat. Bien dilué, il peut éventuellement être utilisé en surface (sur les poil) et en évitant tout contact avec la peau et les muqueuses de l'animal.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
PinkB a écrit le 22-04-2014 :

Pour la terre en tapant une recherche sur "terre de diatomée insecticide" vous devriez trouver beaucoup de réponses et de boutiques (ça marche aussi contre les punaises de lit et les fourmis :)

Stocker bien au sec , ça absorbe l'humidité et marche moins bien en ce cas (on peu la sécher sur un radiateur)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
PinkB a écrit le 22-04-2014 :

Avez vous essayé la terre de diatomée ? (alimentaire et non cuite, pas pour les piscines :) (acheté en magasin bio, se trouve aussi en ligne)

C'est non Chimique, c'est très abrasif pour les parasites, ça détruit leur peau, donc en traitement et pas forcement prévention (encore j'en mets dans que l'environnement en préventif)
J'en met la litière et sur les poils en évitant bien les yeux et le museau

Jusqu'ici ça marche, n'ai pas d'infestation massive, mais à la petite échelle d'un lapinou et d'un minet vagabond

Sinon de la fougère dans les litières ou encore des feuilles de noyers sont aussi bien en prévention


Répondre à ce(s) commentaires(s)
breand martine a écrit le 28-03-2014 :

ou trouver de la terre de diatomée.merci


Répondre à ce(s) commentaires(s)
mamounette a écrit le 13-02-2014 :

Bonjours, oui très intéressant votre site.
Alors moi je me suis fait bien envahir par les puce j'en est plein la maison (parquet dans le salon ainsi que les chambre) donc moi et ma fille de 2 ans arrête pas de ce faire piqué (forme des cloque,démangeaison ++) j'ai 2 chiennes (une husky et jack russell) qui ne rentre plus du coup dans la maison mais toujours autant envahi.
J'aimerai un remède naturel pour mes chiennes ainsi que pour le parquet vitrifier et stratifier c'est possible?
Merci beaucoup.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Tiphanie a écrit le 30-01-2014 :

Bonjour je trouve votre site très intéressant je travaille dans une ferme pédagogique les lapin dont je m'occupe on beaucoup de puce car il y a aussi des lapin sauvage qui se baladent un peu partout et de se fait les produit anti puce ne fonctionne pas du tout
y a t il des produit bio que je pourrais peut être leur appliquer pour qu'il en n'ai moins voir plus du tout dans le meilleur des cas
merci de votre aide


Répondre à ce(s) commentaires(s)
delphine a écrit le 01-01-2014 :

bonjour,
j'ai une chatte de 8 mois, elle a des puces :
frontline marche pas.
collier anti puce a base de Margosa elle supporte pas, elle éternue tout le temps. j'ai demandé à la véto elle ma conseillée d'enlever le collier parce que ma chatte fait une allergie au produit.
Depuis peu je la frictionne 1 fois par semaine avec de l'eau vinaigré (vinaigre de cidre). Ca a l'air de fonctionner. je vais essayer votre méthode naturelle pour la maison .


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Guylaine a écrit le 18-11-2013 :

Bonjour,

Votre forum est très intéressant, moi j'ai acceuilli une petite chatte lorsqu'elle avait à peu près 3 semaines. Je l'ai trouvé abandonné. maintenant elle à 1 an et je constate qu'elle a des puces. C'est une chatte d'intérieur elle ne va jamais dehors, sauf une fois, elle a réussi à faire tomber le mousquetaire mais elle est revenue dans la même nuit. Est-ce possible qu'un chat d'intérieur puisse avoir des puces? si oui quel est la cause? Merci


1 réponse(s) :
Anti-puce a répondu le 21-11-2013 :

Bonjour,

Votre chatte a pu être infesté lors de sa sortie nocturne, par l'intermédiaire d'un autre animal qui serait rentré dans la maison ou par l'intermédiaire d'un chat qui aurait utilisé votre pull comme couche lors d'une soirée chez une amie. Quoiqu'il en soit, il est peu probable que les puces soient rentrées d'elles-mêmes dans la maison.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
ildéa a écrit le 14-11-2013 :

Très efficace contre les puces, tiques, ... la terre de diatomée insecticide naturel


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Jerome a écrit le 05-11-2013 :

Bonjour, j'ai acquis un bouvier bernois il y a 2 semaines.
mon chiot est agé de presque 3 mois et il a quelques puces. ( j'en retire quelques unes avec un peigne malgres une pipette anti puce)
Il ne cesse de se gratter et comme il est petit, en se grattant il pousse des petits cris. Pouvez vous me dire si le vinaigre est bon pour un chiot de presque 3 mois ?
Cordialement,


1 réponse(s) :
Anti-puce a répondu le 05-11-2013 :

Bonjour,
Jamais de vinaigre pur sur votre animal. Utilisez du vinaigre dilué pour rincer le peigne anti-puce et pour noyer les puces dans cette bassine d'eau vinaigrée. Ainsi, vous en déposerez sur le poil de votre chien tout en le débarrassant des puces avec le peigne. Bon courage.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
bourdon a écrit le 31-10-2013 :

Bonjour, après un mois passé à la campagne en compagnie d'autres chats, mon chat est infesté de puces et a contaminé l'appartement! Pendant le séjour à la campagne, tous les animaux dont le mien ont été traité avec un spot on chimique frontline mais apparemment cela n'a pas suffit. Je me rend compte de cela aujourd'hui seulement et notre appartement contient beaucoup de vieux plancher dont les puces raffolent apparemment....

Que dois je faire? Les solutions dont vous parlez sont elles uniquement répulsives ou bien peuvent-elles tuer les puces? Suis-je obligé de passer par la méthode chimique (sachant que j'ai deux enfants en bas age, je crains les produits chimiques dans un environnement restreint).

fanny


1 réponse(s) :
Anti-puce a répondu le 05-11-2013 :

Bonjour,

Pour votre logement, suivez nos conseils sur le traitement de votre logement et profitez des périodes de basses températures pour aérer votre chambre. La puce est un insecte, et comme tout insecte, il est à sang froid. Aérer votre chambre ne les tuera que si vous refroidissez votre chambre à une température inférieur à 0°, mais même si vous n'atteignez pas ce seuil, cela ralentira l'activité des puces et donc leur prolifération.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Elisa a écrit le 28-10-2013 :

Bonjour, mon chaton à attraper des puces j'ai déjà utilisé du fiproline 2 fois mais rien y fait, il commence à en avoir de plus en plus et j'en ai aperçu une sur mon lit pendant sa sieste. Je viens de le traiter avec le vinaigre dilué dans de l'eau et j'attend de voir le résultat. Mais comment faire pour traiter ma chambre, je possède que du vinaigre d'alcool ou balsamique, de la menthe fraîche et de lavande du jardin également. Que puis-je faire ??


1 réponse(s) :
Anti-puce a répondu le 05-11-2013 :

La plupart des traitements évoqués dans cet article ont plutôt un effet répulsif, excepté le peigne anti-puce. Traitez votre chat avec un collier anti-puce à base d'insecticide en faisant attention que les enfants ne le touche pas de trop et traitez votre logement avec nos conseils


Répondre à ce(s) commentaires(s)
lyz a écrit le 25-10-2013 :

moi aussi j'ai utilisé le frontline combo en désespoir de cause ,bien que je n'aime pas les produits chimiques ,encore moins les pesticides ,c'est cher payé les trois gouttes de pesticide !!!!!,non seulement inefficace ,mais mon chat a perdu ses poils à l'endroit ou le produit a été appliqué avec un eczéma en plaque .


Répondre à ce(s) commentaires(s)
lyz a écrit le 25-10-2013 :

Bonjour ,
sur un chaton, il suffit de lui faire prendre un bain de romarin , ils sont petits et se laissent faire ,inutile de vous dire que pour un chat adulte c'est mission impossible ,faites une infusion de romarin ,laissez refroidir jusqu'à température idéale ,remplir le lavabo ,y plonger votre chaton , mouiller tout le corps en faisant attention aux yeux et à la truffe ,quelques puces vont être noyées mais pas toutes ,couvrir avec une serviette blanche , enlever les puces une par une à la main ,elles sont visibles quand le poil est bien mouillé ,les noyer dans un bol de vinaigre au fur et a mesure que vous en attraper ,s'il gigote faites vous aider ,bien inspecter la serviette ,quelques puces s'y accrochent , puis jeter les puces aux toilettes , renouveler si 1 ou 2 puces ont échappé à l’opération !


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Armelle a écrit le 23-10-2013 :

Je suis enceinte de 4 mois et j'ai 3 chats qui ont des puces récurrentes. Bien évidemment j'ai testé le frontline combo mais les puces ont l'air "vaccinées" contre...
Que puis je tester de pas trop toxique?
Que penser de la terre de diatomée?


1 réponse(s) :
Anti-puce a répondu le 23-10-2013 :

Bonjour,
Nous parlons des traitements naturels dans cet article même et de la terre de diatomée dans l'article : Des puces dans le jardin !


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Parrison a écrit le 23-10-2013 :

Bonjour,

J'ai utilisé le peigne à puces et récupéré plusieurs fois des puces que j'ai noyées dans de l'eau vinaigrée... pas sympa mais je remarque qu'elle en a encore, j'en détruis toujours quque unes.
J'ai mis un collier anti-puce sous le tapis et mis un autre dans le sac de mon aspirateur, pour tuer les oeufs.
Je ne sais pas si ça va marcher mais j'ai mis un insecticide contre insectes volants dans la prise électrique de jour comme de nuit +
HE de menthe et lavande (1 gte de chaque) dans diffuseur ionisateur...

Avec tout ça j'espère éviter les produits anti-puces chimiques dont je ne suis pas persuadée de l'efficacité mais surtout convaincue de la dangerosité à long terme.

Salutations à tous.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
johanna a écrit le 16-10-2013 :

Bonjour, j'ai un chat de 5 mois, je voudrais savoir où je pourrais trouver un peigne anti puce?
Merci


Répondre à ce(s) commentaires(s)

Pages des commentaires suivants : 1234

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire):


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript should be activated