Les puces de parquet

Les puces de parquet

La « puce de parquet » est un terme que l’on emploie souvent sur les forums de discussions ou entre amis, cependant il s’agit d’une appellation abusive. Les puces que l’on retrouve niché entre les lames de parquet ne sont ni plus ni moins que des Ctenocephalides félis (appelées « puces du chat ») et/ou des Ctenocephalides canis (appelées « puces du chien »). Ce sont des parasites qui à l’état adulte ne survivent pas sans hôte. Leur durée de vie en leur absence n’excédent pas les 2 jours. En revanche, les larves peuvent y trouver leur confort et se transformer en nymphe. Protégées dans leur cocon de soie blanche, cachées de la lumière qu’elles détestent, dans les interstices de votre parquet, elles peuvent attendre des conditions favorables 5 à 6 mois avant d’émerger (température ambiante, trépidations humaines ou animales : signes d’activités et donc d’hôtes potentiels). Ce sont ces nymphes que l’on nomment abusivement « puces de parquet ». Après une longue période d’absence durant le printemps ou l’été, les martellements de pas dans la maison peut-être la cause d’une émergence massive de nymphes qui nouvellement écloses, peuvent survivre entre une à six semaines selon les conditions ambiantes avant de trouver un hôte. Les puces de votre parquet sont belles et bien là, mais elles ne sont pas d’une espèce différente des puces du chien ou des puces du chat.

Pour un parquet à rénover

Votre parquet est vieux et/ou abimé ? Profitez-en pour le rénover. Un mélange abrasif permettra de lui redonner son aspect d’origine et de tuer les puces et larves qui s’y cachent. Utiliser un mélange 50/50 d’essence de térébenthine et d’huile de lin que vous badigeonnerez sur votre parquet à l’aide d’un pinceau ou d’un vieux chiffon. Vous pouvez également, à proportion égale, y ajouter de l’alcool à 90°C. Ce mélange est toxique et abrasif. Éloignez, toutes personnes et animaux pendant 24 à 48 heures, portez un masque, des lunettes et des gants. Une fois sec, poncez votre plancher, aspirez la poussière et lustrez ou appliquez une couche de vernis. Vous retrouverez un parquet propre et brillant, débarrassé de ses parasites. Cette méthode est assez contraignante car toxique et donc nocif pour tous les habitants de la maison. Vous pouvez traiter de manière moins nocive et plus écologique avec un nettoyeur vapeur ou en l’aspirant et le lavant régulièrement.

Produits recommandés
Vos commentaires
plombier chauffe eau a écrit le 16-11-2017 :

C'est bien ecrit et tres informatif, super ! Bon courage


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Debarre a écrit le 05-10-2017 :

Un aspirateur, il n’y a rien de mieux


Répondre à ce(s) commentaires(s)
pacalou a écrit le 09-08-2017 :

Bonjour,

Je viens ici pour témoigner.
J'ai été envahie et le mot est léger par les puces à l'étage : vieux, très vieux parquet et beaucoup d'humidité. J'ai 4 chats qui vivent à cet étage,3 au rez de chaussée (carrelage)
Après des semaines de vaporisation (vinaigre, bicarbonate alimentaire, 10 gouttes d'huile essentielle de lavande + eau), assiette avec eau savonneuse et bougie, des centaines de puces sont mortes mais il en restait :(
j'ai donc acheté du saniterpern en poudre 2x 500g. j'ai poudré tout l'étage avec un balai en insistant sous toutes les plinthes et les rainures du parquet. J'ai soupoudré mon matelas et remis mon drap dessus.
Dans un vapo d'un litre j'ai mis 1 cuillère à soupe + 10 clous de girofle et vaporise mes armoires, canapé, tapis,meubles, chaussures etc tous les jours.
J'ai soupoudré l'intérieur de mes "sabots plastifiés" et vaporisé mes jambes afin d'éviter de les déplacer.
j'attends mes pipettes stronghold qui traitent aussi l'environnement pour traiter mes chats (certains sortent dans le jardin qui doit être infesté aussi) car la frontline ne fonctionne pas.
Pour le moment, je suis tranquille mais la poudre restera tant que mes chats ne seront pas traités.
Franchement, je n'ai pas encore passé l'aspi à l'étage(il est sans sac) car les puces peuvent se cacher simplement dans les "roues" de celui-ci.
Par contre, je mets de la poudre dans le bac car je le passe au rez-de-chaussée, je mets aussi quelques gouttes de lavande sur la brosse et pose celle-ci sur 1 chiffon imbibé lui aussi d'huile essentielle.
Il faut absolument éviter de les promener ces bestioles très tenaces.
Tous les soirs, je vaporise mes habits dans la baignoire.
Cela fait 1 mois maintenant, c'est un boulot monstrueux mais efficace.
La poudre peut être déposée sur le couchage des animaux.
Je vaporise les arbres à chats.
Ventilez un max car ça sent assez fort.
Lorsque je serai sûre de plus en avoir,je lustrerai mon parquet : citron (flacon) + huile la moins chère = même valeur.
Vous déposez sur votre balai plat (micro fibre) pour ma part cette lotion et vous répartissez sur toute la surface.
Laissez 1h environ et repassez avec par exemple une vielle serviette pour faire briller.
Il suffira de lustrer de temps en temps (vous aurez naturellement les marques des chaussures dans un premier temps, mais au fur et à mesure des lustrages, elles disparaîtront)
Votre parquet sera comme neuf ;)
En espérant avoir aider les personnes qui, comme moi subissent l'invasion.
Cordialement
ps : N'oubliez pas de vaporiser votre voiture.
J'ai une chatterie à l'extérieur avec 4 chats, ils ne sont pas atteints car beaucoup de menthe autour, je pense que cela les protègent (enfin j'espère)
Ha oui une petite astuce : je frotte les feuilles de menthe dans les paumes de mains et caresse mes chats (très efficace sur les chatons que l'on ne peut traiter car trop jeunes ;)

Faites vous offrir un pot de menthe plutôt qu'un bouquet de fleurs.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
viviesouslesnerfs a écrit le 09-07-2016 :

Effectivement je suis sous les nerfs, infestation totale, j'ai des chats et 2 chiens et une grande maison que je loue. J'ai des chambres dans les combles avec évidemment un très vieux parquets et surtout ces maudites bêtes !!! Je viens de lire tous les articles et c'est vrai que le mot clef est PATIENCE , mes animaux sont traités mais malheureusement oui il en faut 1 pour que votre vie soit un cauchemars. Fumigene, bombe et vomissements car je ne supporte pas les produits qu'il y a dedans, pourtant j'avais porté un masque mais ça passe quand même un peu. Depuis ce matin pinceaux et huile de lin et essence de térébenthine, dans les rainures mais chez moi ce sont même des crevasses et en dessous un faux plafond donc autant dire qu'elles ont de l'espace ces bestioles mais tant pis j'ai déjà tout essayé sans compter l'aspirateur tous les jours, c'est usant mentalement et financièrement. 45m2 de vieux parquet, j'aime le rustique mais là je préférerais 1000 fois avoir du carrelage!!! C'est vrai qu'entre bombes fumigènes etc on en a nettement moins mais Y'en a toujours, lorsque j'aurais fini l'étage avec ce mélange je repasserais dans chaque rainures un mélange huile de lin et cire car ça englue les larves. Bon courage à vous


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Hidou a écrit le 18-06-2016 :

Bonjour j'ai eu ce problème et j'en suis venu à bout en regardant sur internet qui me disait de laver le plancher surtout bien mouillé et bien en mettre dans les rainures avec de l'essence terebenthine sa sans fort surtout ouvrirent toute les fenêtres quand vous le faites est laissé aéré pendant 3h sais très efficace bon courage à vous.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
charlotte a écrit le 12-02-2016 :

Coucou tout le monde,
Merci pour ce site qui est un mine d'informations très utiles!!
Bon ben même galère que tout le monde! Invasion de puces de plancher depuis 1 semaine... et je n'ai pourtant pas d'animaux! Mais j'ai gardé un chat il y a 1 mois et demi (qui ne se grattait pas, bizarre). Du coup après avoir essayé l'essence de térébenthine, je suis passée au fogger de chez MP habitat (vendu chez un véto). Passé l'aspirateur avant et après et prenant le soin de jeter le sac. Lavé les draps+sèche linge. Ca a marché... 2 jours! je me fais de nouveau piquer. J'avoue ne pas trop savoir quoi faire. J'ai appelé des entreprises, toutes me disent la même chose: après l'application de leur produit il est normal d'avoir quelques puces dans le mois qui suit, le temps que celles qui sont bien cachées rentrent en contact avec le produit. Ils ne ré interviennent qu'après ce délais écoulé.
Est ce pareil pour le fogger? Dois je attendre?,
Merci de votre aide!!


Répondre à ce(s) commentaires(s)
madie76 a écrit le 13-08-2015 :

bonsoir ça fais 10 mois que je vie dans ma maison que je loue cepedant depuis quelques mois j'ai des puces de parquet mon proprio ma donné un produit a vaporisé je fais que sa depuis 3 jours mais rien n'y fais j'en trouve dans mon lit que puis je faire j'envisage meme de déménager tellement j'en ai marre quelqu'un peut m'aider svp


1 réponse(s) :
Anti-puce a répondu le 15-01-2016 :

Bonjour Madie76, je vous conseille de lire tous les article du site et de tester au cas par cas.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
BONFILS a écrit le 01-07-2015 :

Toute mon enfance j'ai été piqué par ces bestioles. Nous avons du parquet ancien dans toutes les pièces de la maison sauf couloir et cuisine. J'ai actuellement 6 chats qui vont et viennent à l'extérieur. j'ai tout essayé et miracle... Déjà pas la peine avec les bombes c'est mort car sous le parquet les bébêtes elles se marrent...
Cela va vous demander de l'énergie pendant 15 jours mais....
1) Traiter les chats avec des cachets - 2) acheter deux produits : saniterpen insecticide DK (action addulticide et larvicide) et un autre sybito (tique puce) insecticide + antibaterien. - 3) Laver en mouillant au maximum vos parquets et avec le balai vous faite rentrer le produit dilué dans les rainures. Alterner deux jours après puis deux jours après c'est pour casser le cycle car les puces pondent vite. Puis recommencer 8 jours après de partout évidemment. ça pu il faut bien aérer. Je renouvelle tout les ans au début du printemps 2jours/2 jours. Ca fait 5 ans plus rien....Oufff


Répondre à ce(s) commentaires(s)
trafal a écrit le 27-05-2015 :

J ai eu ce probleme de puces dans un appartement ancien il y a un certain temps.Je suis allee chez un deratiseur/desinctiseur il m a donne un produit qui a tout eradique.Prendre conseil chez eux n est pas une mauvaise idee a mon sens ;)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
nanou a écrit le 02-04-2015 :

bonjour pour ma part je loue un appart depuis lemois de fevrier, quelques piqures sur les jambes ne m'ont pas spécialement TROP alerter! Jusqu'à ce que je me retrouve avec des marques horribles sur toutes les jambes. parquet dans ma chambre pas de sommier pour le moment donc le matelas à meme le sol. resultat des courses puces de parquet qui grimpe sur le lit et sur moi elle sautent et sont féroces. je me suis donc déplacé a Jardiland et Weldom pour fumigènes et bombes. javel et eau bouillante plus aspi mais rien n'y fait je n'en vois pas le bout du coup obliger de "vivre" dans le salon quelqu'un aurait une solution radicale et efficace rapidement S'IL VOUS PLAIT!!!


1 réponse(s) :
Anti-puce a répondu le 24-04-2015 :

Bonjour, Nanou, il n'y a qu'en persévérant que vous pourrez vous débarrasser des puces. Le traitement doit s'étaler sur plusieurs semaines. Vous êtes victime d’une invasion massive. Les fumigènes (qui ne doivent être utilisées qu'une fois) ne tuent pas toutes les puces adultes, les œufs et les nymphes d’un coup. Cependant, elles ont dû en éliminer une bonne quantité. Gardez courage, si vous possédez un nettoyeur-vapeur, n'hésitez pas à désinfecter votre intérieur avec tous les jours. Complétez cette technique avec d'autres idées que vous trouverez sur le site internet.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
laure a écrit le 16-02-2015 :

Petite expérience personnelle,

suite à la garde d'un chat doublement traité anti puces au préalable (produit+ collier), nous avons eu notre appartement infesté de puces il y a deux ans.
Nous sommes partis 1 semaines en vacances après que les propriétaires aient récupéré leur loulou, à notre retour il y avait des puces partout pourtant , le chat ne se grattait pas .. comme quoi.. nous avons mis des bombes de supermarché car nous étions de retour que pour 1 jour, devant repartir une semaine.. : c'est inefficace! ça tue éventuellement les puces que vous aurez directement touchées avec le produit mais c'est tout.

Retour de vacances, on tente un premier fumigène en plus des bombes. Résultat: moins de puces, mais il suffit qu'il en reste 1 ou deux planquées pour que ca revienne;
pour en venir vraiment à bout après être définitivement revenu on a du :
traiter nos animaux évidemment, et par chance la pièce où il n'y avait quasi pas de puces était celle de mes furets..
laver tous les vêtements, draps, tissus , défaire complètement le lit car des puces s'étaient carrément faufilées au niveau du matelas. Ca saute haut ces sales bêtes. Laver votre sol (je l'ai lavé à grande eau + javel me semble , n'ayant pas les appareils recommandés lors d'infestations. Et surtout si vous passez l' aspirateur il faudra vous attendre à ce qu'il y ait des puces dedans, vérifiez , aspergez les....

Puis pour en venir vraiment à bout: es bombes du vétérinaire fut plus efficaces: 1 bombe pour asperger sur tous les endroits où était passé le chat (lit canapé, etc , nous avons mis le reste sur le plancher en plus de vider également sur le plancher les bombes de supermarché qu'il nous restait) , 2 bombes pour couvrir tout l'appart qui se diffusaient toutes seules (c'est comme les fumigènes: personne ne doit rester dans les pièces durant environ 4h selon le produit utilisé; ne pas laisser de nourriture qui traine , prendre vos animaux avec vous du coup si vous en avez)..

Pour finir, pour être vraiment sûr de ne plus avoir de mauvaises surprises même si nous n'en voyons plus, nous avons remis un fumigène acheté en animalerie ou supermarché je ne sais plus qu'il nous restait.

Résultat des courses: envrion 100 160 piqûres , des cicatrices tellement ça grattait.. et la peur durant un moment qu'elles reviennent(et encore, merci les lotions faites maison de la belle mère, anti puces, qu'on a pu se mettre sur les pieds, ca en repoussait un peu)- environ 160€ déboursé "aie" mais au moins on saura quoi prendre et où aller maintenant pour avoir des produits efficaces..
15 jours ou un peu plus pour en venir à bout du coup, mais maintenant qu'on sait quoi faire si ca se reproduit ça devrait prendre moins de temps..

Notre problème , qui nous en a fait baver pour les tuer, c'était le parquet, on en a dans tout l'appart sauf la cuisine. Dans la cuisine,pour en venir à bout ca allait, mais les autres pièces.. particulièrement la chambre et le salon , se fut laborieux,il y a des rainures dans lesquelles elles se faufilaient et passaient en dessous.. quand je l'ai lavé j'avoue que j'ai noyé les sols , tellement on n'en pouvait plus.. les puces, on a beau essayer de les écraser, c'est difficile car elles sont tellement petites et coriaces, par contre la noyade ça fonctionnait bien, j'avais testé au départ le coup de la bougie avec de l'eau autour, c'est vrai que comme les puces étaient attirées par les sources de chaleur, plusieurs se sont faites avoir , mais quand on a un appart infesté ça ne sert à rien , bien que ces dizaines de puces tuées, c'était ces 10zines de puces en moins pour nous piquer ou pondre..^^

voilà notre petite expérience si elle peut servir à d'autres:
allez chez le vétérinaire ils ont des produits adaptés, si vous ne voulez pas prendre un spécialiste + grand nettoyage tissus , sols... les appareils de nettoyage à vapeur nous avaient été conseillés pour le nettoyage du sol mais nous n'en avions pas, à priori ce serait bien efficace (en plus du reste bien entendu)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
jclaude a écrit le 10-09-2014 :

J'ai rencontrer le même soucis nous avons fait venir une entreprise avec le propriétaire.Mais les bestiole sont encore la .Nous allons mettre de l’essence de térébenthine. Es que c'est vraiment efficace. Car j'ai peur que en remettant le balatome les puces reviennent. je voudrais avoir une aide pour que l’opération soit efficace et pas trop chère.

j’attends votre aide


Répondre à ce(s) commentaires(s)
merrychrismass a écrit le 11-08-2014 :

... Seule solution radicale contre les puces , après fumigènes inefficaces , bombes aérosols idem et autres manips hasardeuses : application AU PINCEAU , DANS CHAQUE RAINURE DU PARQUET , du contenu des bombes (aérosols) anti-puces , recueilli dans un petit flacon . Nécessité de "noyer" littéralement la rainure sur toute sa longueur , d'en faire autant avec les plintes , et de ne pas laisser tomber l'opération , très longue et fastidieuse ( en ce qui me concerne , 8 heures de travail ininterrompu ). Nécessité absolue de porter un masque ( je ne l'ai pas fait car aération et ventilation parfaites de mon point de vue !... ; résultat : intoxication carabinée , qui m'a fait passer une nuit de cauchemar ).
L'appartement est resté absolument clos 3 jours ( v.m.c. coupée), puis toutes portes et fenêtres ouvertes pendant 3 autres jours .
Au final : éradication complète et définitive des puces . Le logement qui en était à son 3ème mois d'utilisation , après rénovation totale ( le beau parquet ancien avait été conservé ! ) était pourtant meublé ( de neuf , il est vrai ... , mais les bestioles ne se sont pas réfugiées dans le mobilier ,- ou y ont péri ... ). Les locataires ont pu quitter l'hôtel !!! où ils s'étaient installés ( aux frais du logeur bien entendu ) , et tout est rentré dans l'ordre ... aucune récidive du problème depuis 5 ans !
Je souhaite simplement que mon intervention puisse aider tous ceux qui sont dans cette galère . C'est une situation abominable .
Bon courage .
De tout coeur avec les combattants ...


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Biondi a écrit le 08-09-2013 :

j' espère grâce à vous trouver la bonne solution pour faire disparaître les puces de planche qui ont envahit ma maison .


Répondre à ce(s) commentaires(s)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire):
pseudo

Ne pas remplir si vous êtes un humain (anti spam)

Votre commentaire:

Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):
email

Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):
photo, image

Javascript should be activated

Recopiez le code SVP (obligatoire):