Les piqûres de puces
Outre la probabilité de transmettre certaines maladies comme le tænia, les piqures de puces sont souvent la cause de dermites allergiques provoquées par des antigènes présents dans la salive de la puce (bouton de puce qui se transforme en plaque rouge).
Symptômes
Chez le chien et le chat, on soupçonne le plus souvent la présence de ces parasites lorsque votre animal de compagnie s’adonne à de longues séances de grattages, léchages, mordillements… Cette réaction naturelle est la conséquence de démangeaisons liées à une réaction allergique aux piqûres de puces et la cause de dépilations plus ou moins étendues. Le plus souvent, les zones concernées se concentrent sur la partie postérieure du corps de l’animal pour deux raisons majeurs :
- Les larves étant détritiphages, elles se concentrent dans un périmètre plus ou moins proche de l’anus de l’animal.
- Les puces adultes se groupent souvent dans les zones les plus difficiles à « gratter ».
Une piqûre de puce provoque de petits boutons rouges qui, à force de grattage, peuvent s’altérer en lésions, croûtes et inflammations. Les piqûres de puces peuvent également être la cause de prurit allergique et de dermatite miliaire.
À quoi ressemble une piqûre de puce chez l'homme
Comment reconnaitre piqûre de puce ? Chez l’homme, les piqûres de puces se caractérisent par de petits boutons rouges avec un gonflement et provoquent des démangeaisons intenses. On les retrouve le plus souvent sur les pieds, chevilles et mollets puisque que, fautes d’hôtes plus favorable (chien, chat, …). Les puces s'attaquent de préférence aux peaux tendres, c'est pourquoi les piqûres de puce peuvent survenir n'importe où chez les enfants et les nourrissons.
Les piqûres de punaises de lit ressemblent à celles des piqûres de puce, mais il est possible de les différencier car les punaises de lit n'attaquent que la nuit et leurs piqûres sont indolores, alors que la piqûre de puce fait ressentir immédiatement une vive douleur. En effet, la puce ne produit pas de substance anesthésiante, contrairement à la punaise de lit.
Pourquoi les puces piquent ? : Les puces ne piquent pas, elle mordent, et dans le seul but de se nourrir de votre sang, vous êtes leurs repas . On devrait utiliser le terme de morsure de puce, mais le terme de piqûre de puce est nettement plus courant.
Combien de temps dure une piqûre de puce ? : La démangeaison peut durer quelques jours et les boutons peuvent rester jusqu'à une semaine et plus.
Pourquoi les piqûres de puces grattent ? : La puce ne produit pas de substance anesthésique, mais injecte dans la plaie une substance qui réduit la coagulation du sang, cela provoque des réactions allergiques chez l'homme et des réactions cutanées plus ou moins importantes.
Les puces qui s’attaquent à l’homme sont généralement celles que l’on nomme abusivement « les puces de parquets ».
Un vecteur de maladies
La puce est un vecteur de maladies :
- Malaises psychologiques, psychoses, nervosités.
- Allergies
- Dermatite, pulioza
- Infection humaine par des endoparasites
- Infection par des bactéries dangereuses (peste, salmonelle, virus de l'encéphalite, l'hépatite agents pathogènes de la typhoïde, et j'en passe...)
Soulager les démangeaisons des piqûres de puces
Il est absolument nécessaire de consulter un médecin le plus rapidement possible, car votre diagnostique peut être faux, et même si les piqûres de puces ne sont pas très dangereuses dans la plupart des cas, il est tout de même impératif de consulter un médecin. Il faut bien comprendre que les morsures de puces sont des plaies ouvertes et peuvent occasionner des infections, transmissions de maladies, etc...
Ce qui suit ne sont que des recettes de grand-mère, je ne suis pas médecin, cela ne vaut uniquement ce que cela vaut .
Laver le piqûres : Avec de l'eau et du savon.
Argile verte : Diluée dans de l'eau, appliquez l’argile verte une dizaine de minutes puis rincez.
Aloe vera : Le gel d'aloe vera possède des vertus calmantes et cicatrisantes, utilisez le en gel déjà préparé ou coupez une partie de votre Aloe vera adorée.
Citron : Tamponnez les piqûres avec du jus de citron (bio), mais cela peut piquer un peu .
Le froid : Le froid peut également calmer les démangeaisons.
Si vous avez d'autres recettes de grands-mères, n'hésitez pas à les poster en commentaires .
piqures de puces et ses symptomes sur l'homme, quel traitement envisager de s'en débarrasser afin d'envisager un traitement? Je souffre de ces piqures depuis quelques mois, je ne sais que faire, existe-t-il une solution naturelle ou chimique? Merci à vous.
1 réponse(s) :
Bonjour, je vous conseille de consulter rapidement un médecin.
cordialement
Répondre à ce(s) commentaires(s)