Le cycle biologique de la puce
La puce, qui est elle ?
La puce est un insecte ectoparasite (parasite externe) de l’ordre des syphonaptères. Jaune ou brun sombre, elle dispose de 3 paires de pattes adaptées au saut, munis de griffes. Elle mesure en 1 et 8 mm de long. Leur corps couvert de soies est aplati sur les côtés. C’est un insecte ubiquiste (qui existe dans le monde entier). Plus de 2500 espèces ont été référencées, mais les deux espèces les plus connues sont les puces dites "du chat" (Ctenocephalides felis) et "du chien" (Ctenocephalides canis). Les chats abritent à 99% des puces du chat (Ctenocephalides felis). Les chiens, quand à eux ne recueillent qu'une fois sur 10 des puces appeler puces du chien (Ctenocephalides canis) contre 9 fois sur 10 des puces du chat.
Conditions de vie
Les puces infectent les mammifères et les oiseaux. Les puces du chiens C. canis ne vivent que sur les chiens, alors que les puces du chat C. felis peuvent se nourrir sur tous les mammifères européens (carnivores, lapin, lièvre, ruminants ou humains).Les puces ne cherchent pas à quitter leur hôte ou à en changer, (sauf en cas de dérangement ou lorsque la température corporelle de leur hôte diminue) puisqu’une fois tombées au sol, les conditions de vie ne leurs sont plus favorables. Elles meurent en 2 jours si elles ne retrouvent pas un autre animal auquel s’agripper. Les risques de contaminations s’expliquent souvent par la prolifération de ces insectes. Enfin contrairement aux idées reçues, les puces ne sont pas prédestinées aux endroits sales ou aux mammifères qui se négligent. Elles se nourrissent de sang (hématophages), de déjections d’imagos de puces, de restes d’excréments de leurs hôtes et de denrées alimentaires (détritiphages). Elles vivent là où les conditions de vie leurs sont favorables : température, taux d’humidité, concentration en dioxyde de carbone et accessibilité à la nourriture... Une habitation chauffée abritant un ou plusieurs animaux est donc un terrain propice à la prolifération de ses parasites...
Le cycle peut être bref (2 à 3 semaines) et peut durer plusieurs mois. Cette différence n’est pas liée uniquement à l’espèce mais également aux facteurs suivants :
- la température ambiante
- le taux d’humidité
- l’accès à la nourriture
- la concentration en dioxyde de carbone
- la présence ou non d’êtres vivants dans l’environnement infesté
Le cycle biologique de la puce est défini par 4 stades :
- l’œuf
- la larve
- la nymphe
- l’adulte
L’oeuf
La puce prend son premier repas (de sang) dans les 20 minutes après avoir abordé un hôte. 24 à 48 heures après, la puce femelle pond. Une puce peut pondre de 20 à 30 œufs par jour jusqu’à sa mort. Ils sont ronds ou ovales, leur coque est lisse et d’un blanc nacré. Leur texture est collante mais l’œuf tombe facilement d’un animal. Selon ces conditions, l’œuf éclot après 2 à 10 jours.
La larve
Il en ressort une larve d’environ 1,5 mm de long. La larve n’est pas un parasite, elle est détritivore : elle se nourrit d’amigos de puces, de restes de déjections de son hôte si la larve est toujours sur l’animal ou de déchets organiques. Elle est lucifuge (elle n’aime pas la lumière). C’est pourquoi, la larve est souvent cachée et est souvent recouverte de poussières, de fibres, de grains de sables ou de débris organiques. Après une période de 7 à 18 jours la larve se transforme. Elle tisse un cocon autour d’elle grâce à la soie qu’elle produit à partir de ses glandes labiales. La larve atteint ainsi la stade de nymphe.
La nymphe
Au bout d’une dizaine de jours la nymphe brunit, elle est enfin adulte. Elle peut rester jusqu’à 150 jours dans son cocon attendant des conditions favorables pour émerger. Ce sont de vrai bombe à retardement. Il arrive parfois qu’au retour d’une longue période d’absence comme des vacances, les trépidations de pas dans une maison fassent émerger toutes les puces en même temps. Vous assistez alors à une invasion massive du foyer. Il est à noter que c’est dans cette état de nymphe que les puces résistent le mieux aux insecticides puisqu'elles sont partiellement protégées dans leur cocon.
La puce adulte
La puce nouvellement éclose peut vivre 1 à 6 semaines avant de trouver un hôte. Après avoir pris son premier repas, elle ne survit pas au delà de 2 jours sans lui.
Principales espèces de puces
Il y a plus de 2500 espèces de puces recensées à ce jour, qui sont réparties en 239 genres, en 16 familles, et en 5 grandes familles, ce classement diffère selon les auteurs, quoi qu'il en soit c'est une grande, très grande famille .
Les principales espèces sont :
- Pulex irritans nommée aussi la puce de l’homme, puce de parquet, puce de plancher, puce des bois.
- Ctenocephalides felis nommée aussi la puce du chat et du chien (felis signifiant chat en latin).
- Ctenocephalides canis nommée aussi la puce du chien (canis signifiant chien en latin).
- Ceratophyllus gallinaenommée aussi la puce du poulet.
- Tunga penetrans nommée aussi la puce-chique.
- Xenopsylla cheopis nommée aussi la puce du rat.
- Leptopsyllidae nommée aussi puce des oiseaux et des lapins
- Ischnopsyllidae nommée aussi puce de la chauve-souris
J'ai un léger problème. Je suis aller à l'urgence 2x et ils m'ont dit que mon chat avait des puces, mais mon chat se gratte pas et j'ai des amis qui viennent fréquemment à mon appartement et ils dorment et personne en a, sauf MOI. J'ai des morsures ou piqûres de je ne sais quoi, si quelqu'un aurait une idée, pouvez-vous répondre à ceci svp.

2 réponse(s) :
Bonjour
je vous conseille d'aller consulter un médecin. Cordialement
Répondre à ce(s) commentaires(s)