L’altise : la puce de jardin

Les altises –alticinae de son nom latin- sont aussi fréquemment appelées « puce de jardin » ou « puce de terre ». Ce sont de petits insectes plus exactement des coléoptères de la famille des chrysomélidés. Ne faisant pas partie de la famille des Pulicidae, le surnom de « puce » est trompeur. Par ailleurs, celui-ci ne s’attaque en aucun cas aux mammifères et ne doit pas être confondu avec les insectes piqueurs que vous pouvez trouver dans votre jardin.

L’altise est de couleur noir lustré, certaines espèces ont des rayures ou reflets bleutés ou dorés. Elle mesure 2 à 5 mm de longueur, ses antennes plutôt longues font les 2/3 de la longueur de son corps. Elle possède des pattes arrières développées qui lui permettent de sauter lorsqu’elle est dérangée. C’est pourquoi elle est surnommée « puce de jardin » ou « puce de terre ».

Ses mets préférés sont les brassicacées anciennement nommés crucifères. On retrouve dans cette catégorie le chou, le radis, le navet, la roquette, l’artichaut, la pomme de terre, l’aubergine, la tomate, la betterave, la blette, la vigne et bien d’autres encore…

Vous pouvez constater que l’altise a attaqué votre potager lorsqu’il y a des petits trous ronds sur les feuilles de vos plants. L’invasion de puces de jardin n’est pas à prendre à la légère puisqu’elles peuvent mettre en péril une récolte complète. Les jeunes plants ou semis seront menacés et les plants plus anciens verront leurs croissances et leurs productions ralentis.

Mesure de prévention

- Étendez un voile de protection autour de vos plants fragiles (jeunes plants ou déjà « malades »).
- Déposer des cendres, elles sont un fidèle allié car elles jouent le rôle de répulsifs naturelles contre beaucoup d’insectes dont les « puces de terre ».
- Déposer de la paille aux pieds des plantes, ceci permettra de conserver un certain taux d’humidité qui rebutera les altises.
- Planter des tanaisies ou du trèfle blanc non loin de vos plants. Ces plantes sont connues pour repousser toutes espèces de puces.
- A l’inverse vous pouvez aussi planter de la moutarde, elle attire les puces de jardin. Celles-ci seront tellement tentées par cette plante qu’elles en délaisseront votre potager. Pensez cependant à les remplacer fréquemment pour maintenir cette attraction.

Traitements

- De manière générale, les altises détestant l’eau, vous pouvez arroser de façon quotidienne votre jardin. Si cela vous est possible, arroser le plusieurs fois dans la journée avec parcimonie.
- En répulsif, vous pouvez pulvériser du purin d’orties ou une infusion de tanaisie.
- Il existe plusieurs insecticides naturels tels que la terre de diatomée et l’insecticide naturel en poudre Saniterpen à base pyrèthre. Le pyrèthre est une matière végétale qui permet de détruire les puces, les poux, les fourmis, les tiques, les punaises, les cafards et les mites.
- La lutte naturelle est aussi très efficace. Si vous avez une marre ou un bassin dans votre jardin, incorporez-y des crapauds. Vous pouvez aussi attirer des oiseaux avec des nichoirs et des graines. Les crapauds et les oiseaux sont friands d’altises.
- Si vous travaillez en serre, vous pouvez y intégrer des petites guêpes nommées encarsia formosa.
- Il existe des petites bandes ou plaques collantes de couleurs jaunes ou blanches qui attirent les puces de jardin. (fonctionnant comme les bandes anti-mouches). Disposez-en non loin de vos plants attaqués.

Produits recommandés
Vos commentaires
Rol a écrit le 14-06-2017 :

Bonsoir,
Le parastop extérieur peut il être pulvérisé sur la pelouse?
Sur des sapins ? Des haies de tuyas ou lauriers palme?

Ma femme étant enceinte de 6 mois, pourra t elle profiter du jardin après pulvérisation ?

Par avance merci.

PS : super site merci !!!


Répondre à ce(s) commentaires(s)
lamotte a écrit le 19-06-2016 :

bonjour,

Malheureusement je n'ai pas du tout l'impression que l'altise n'apprécie pas l'eau. Je dirais plutot le contraire.
Je n'ai jamais eu ce problème en 6 ans. Mon jardin est infesté cette année et il pleut tous les jours ou presque. Eau d'arrosage sur les choux + pluie + purin d'ortie. Je viens finalement de tout déplanter car tout a été mangé par l'altise. Il y en a des milliers ça saute choux, brocolis, chou fleur et radis de la vraie dentelle :(


1 réponse(s) :
Bulle a répondu le 04-06-2018 :

Idem elles sont apparuent après plusieurs pluies sur plusieurs jours et hier un orage ?


Répondre à ce(s) commentaires(s)
cakou a écrit le 24-06-2015 :

Les puces du hérisson peuvent elles "contaminer" un chat et une maison ?
Nous avons des puces à la maison (je me fais piquer les chevilles) et notre minette en a également (alors qu'on lui met des pipettes). J'ai remarqué il y a qq jours qu'il y a également des puces dans notre cour extérieure (là ou loge un petit hérisson...). Le problème vient-il du hérisson qui nous a ramené ces puces ?
Nous allons nous lancer dans un traitement de notre intérieur et de notre extérieur, en espérant éradiquer ces satanées puces...


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Ianis a écrit le 08-05-2013 :

Ce site internet se trouve être particulièrement bien pensé.


Répondre à ce(s) commentaires(s)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire):
pseudo

Ne pas remplir si vous êtes un humain (anti spam)

Votre commentaire:

Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):
email

Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):
photo, image

Javascript should be activated

Recopiez le code SVP (obligatoire):