Des puces dans le jardin !

Des puces dans le jardin !

Il est possible de trouver des puces dans votre jardin. Ces puces proviennent généralement des hérissons et des animaux errants comme les chats et les chiens. Mais faites attention de ne pas prendre un aoutat ou une puce de jardin (l’altise) pour une puce du hérisson, du chat ou du chien.

La puce du hérisson (Archaeopsylla erinacei) est une espèce de la famille des Pulicidae comme la puce du chat et la puce du chien. Elle se loge généralement dans les tas de bois, dans les lames de terrasses, dans les cabanons ou dans le gite du hérisson. Les puces sont des animaux photophobes. La plupart du temps, les puces du hérisson n’attaquent ni les autres animaux, ni les hommes. En revanche, les hérissons sont très fréquemment envahis par ses petites bêtes.

La puce du chat (Ctenocephalides felis) qui parasite les mammifères européens, et pas seulement les chats, reste le plus souvent toute sa vie « adulte » sur le même hôte. Cependant, elle pond approximativement 25 œufs par jour qui, bien que leurs textures soient collantes, tombent facilement du mammifère infesté. C’est par prolifération que l’on peut parfois trouver des puces dans la pelouse d’un jardin. Les conditions climatiques favorables pour la puce est un facteur important (temps chaud et pas trop sec), mais elle a un besoin vital de trouver en moins de six semaines un hôte à contaminer à l’état adulte.

Procédés chimiques

Le diazinon est à pulvériser sur les sols, il s’avère être un produit toxique interdit à la vente aux U.S.A . C’est un liquide brun foncé développé en 1952. Il permet d’éliminer les blattes, les poissons d’argent, les fourmis et les puces. Il les élimine par inhibition d’une enzyme du système nerveux. Il est efficace jusqu’à 6 mois. Mise en garde : lisez attentivement la notice d’utilisation

Le parastop est un produit qui doit être arrosé. C’est un flacon de 340 ml qui permet de couvrir 340m2. Le permethrine contenue dans la formule permet de tuer les puces adultes. L’inhibiteur de croissance stoppe la croissance des larves et des oeufs. L’arrosage doit être renouvelé 3 à 4 semaines en saison chaude après le premier passage. La préparation peut se conserver 4 à 6 semaines. Mise en garde : lisez attentivement la notice d’utilisation

Méthodes écologiques

Si l’on se réfère au cycle biologique d’une puce, les traitements sont à renouveler tous les 14 à 30 jours.

- Planter des tanaisies : ces fleurs d’ornements sont réputées pour leurs effets vermifuges, insecticides (fourmis, mites, puces et punaises). Renouveler les aux endroits infestés durant toutes la saison chaude.
- Vous pouvez répandre de la terre de diatomée ou aussi appelé Kieselguhr (poudre insecticide pour insectes et rampants). C’est un insecticide écologique très performant qui contient de la silice. Elle est efficace contre les cafards, les poissons d’argent, les fourmis, les puces, les punaises et bien d’autres insectes. La silice provoque des petites lésions dans le tube digestif, sur les membres ou la carapace de l’insecte. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez y ajouter du sucre qui attirera les insectes. Elle est efficace jusqu’à sa dispersion dans le sol.
- Pulvériser de l’eau chaude dans laquelle vous aurez dilué du vinaigre d‘alcool et de l’huile essentielle de lavandin. Attention, ce procédé aura aussi pour effet de jaunir votre gazon.

Produits recommandés
Vos commentaires
Girou a écrit le 01-10-2017 :

je viens de vivre 2 mois de contamination progressive de puces .( car utilisation de produits naturels efficaces,lavage du linge et séchage en machine à 60° ou moins ...huiles essentielles alcool ménager vinaigre etc etc mais pas radicaux.) puces de jardin....d'après la boite de décontamination qui est venue désinfecter.(un chat errant est entré ds ma maison et squatte les paillassons ..j'en ai eu ds la tête...et piquée sur le corps .. ne n'était pas des poux, ( merci docteur qui n'a pas souhaité me recevoir, et aurait ainsi pu identifier les bestioles .. et merci les pharmaciens qui n'ont pas voulu entendre - 250 000 produits vendus par an ! le veau d'or - donc 1 mois 1/2 de produits sur les cheveux et finir avec ivermectime.....mal dosée en plus ..pour rien ces bestioles se ressemblent! aujourd'hui ,je dois relaver toute la maison ..et passer le karcher vapeur...etc etc ..mais comment empêcher une nouvelle propagation efficace ..à part capturer le chat ...j'ai traité le mien à 15 j d'intervalle deux mois d'été perdus à laver sécher nettoyer traquer la mauvaise bestiole ...je n'ose plus sortir ds le jardin


1 réponse(s) :
Vinacle a répondu le 19-06-2018 :

Bonjour
Je vis un peu près la même chose que vous.
Vous en êtes vous sortis et comment?
Car moi pour le moment, elles sont toujours présentes.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Gaby a écrit le 04-07-2016 :

Bonjour,
Mon chien a des puces et je voudrais également traiter ma terrasse en bois. Quel produit dois-je utiliser sans abîmé ou faire de traces sur le bois? La terre de diatomée à repartir sur la surface de la terrasse?
Merci d'avance pour votre réponse.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
mickael a écrit le 27-05-2016 :

Bonjour,pouvez vous me conseiller quel produit employer pour se débarrasser des puces qui sont dans mon jardin et qu'il viennent sur mes chiens.
je pense que mon jardin est rempli et mes chiens en rattrape a chaque fois que je les dehors.
Cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Carni a écrit le 27-03-2016 :

Bonjour,
Pour le traitement écologique, vous savez quelle quantité il faut d'eau, de vinaigre et du lavandin?
Merci.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
JU a écrit le 11-07-2015 :

Attention !!!! Les pyrethrinoides (dont la permethrine) sont tres toxiques pour les chats


Répondre à ce(s) commentaires(s)
GARCIA François a écrit le 08-03-2015 :

Bonjour,
pouvez vous me conseiller quel produit employer pour se débarrasser des (puces rouge ou orange) qui sortes lorsque le soleil aparrait.
Mon jardin et les arbres souffre de cette vermine.
Cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire):
pseudo

Ne pas remplir si vous êtes un humain (anti spam)

Votre commentaire:

Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):
email

Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):
photo, image

Javascript should be activated

Recopiez le code SVP (obligatoire):