Catherine a écrit le 28-08-2014 :

Bonjour à tous,
Je tiens à vous alerter sur l'usage des huiles essentielles pour les chats. Elles sont A PROSCRIRE !!! L'organisme des chats ne produisant pas certaines enzymes pour dégrader les huiles essentielles, le foie de votre chat ne pourra les éliminer. Il les stockera ce qui va très rapidement l'EMPOISONNER ! Même si le produit ne touche pas directement sa peau, l'animal va inhaler ces substances volatiles ce qui produira strictement le même effet. D'ailleurs pour ceux qui aiment les chats, les huiles essentielles diffusées dans l'atmosphère sont aussi très nocives. Il vaut donc mieux y renoncer si vous aimez votre félin.

Pour les chiens en revanche, les huiles essentielles sont très efficaces. Cela évite en effet d'utiliser des produits chimiques.

J'espère que vous serez très nombreux à lire ce message pour le bien-être et la longue vie de vos doux félins.

Amitiés

Catherine

Anti-puce a écrit le 28-08-2014 :

Bonjour Catherine, il est exacte que le chat ne dispose pas d'une enzyme hépatique (la glucuronyl-transférase des phénols) qui permet la dégradation des substances phénolées. L’élimination des huiles essentielles contenant des phénols est donc plus lente (plusieurs jours) que pour les autres espèces (quelques heures). Il faut donc être prudent sur le dosage de HE et éviter ceux contenant des phénols pour les chats pour écarter le risque d'une intoxication de type hépatite toxique. Dans le doute, mieux vaut éviter le dosage "fait-maison" et utiliser des produits fabriqués par des professionnels tel que le collier aux huiles essentielles pour chat et chatons vétonature. Il faut prendre en considération (comme pour les traitements insecticides contenant des produits toxiques) le rapport bénéfice/risque.
Je vous conseille de lire l'article du docteur vétérinaire Joëlle ROBYNS concernant les huiles essentielles chez les chats.
En cas d'intoxication présumé aux huiles essentielles, consultez un vétérinaire ou un centre anti-poison animal.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire):
pseudo

Ne pas remplir si vous êtes un humain (anti spam)

Votre commentaire:

Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):
email

Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):
photo, image

Javascript should be activated

Recopiez le code SVP (obligatoire):