Coussins, matelas, peluches… Que faire ?
Après avoir piqué un animal ou un homme et s’être gorgée de sang, la femelle fécondée pond dans un délai de 24 à 48 heures entre 20 et 30 œufs par jour qui peuvent tomber sur le sol. Les lieux de repos favoris de votre animal de compagnie comme la panière, le canapé, le lit, le tapis…sont donc à surveiller de près. Les textiles sont des refuges adaptés aux puces dans l’attente de trouver un hôte (puces nouvellement écloses de leur dernier état larvaire). L’existence de deux griffes et de deux tubérosités à l’extrémité de chaque patte leurs permettent d’agripper les poils des mammifères. Or, la texture des textiles, tapis ou moquettes s’y apparente plus ou moins selon le type de tissus ou de matières. Il est parfois difficile d’aspirer les puces sur ce type de support mais vous pouvez néanmoins les y faire fuir et éviter ainsi la recontamination de votre animal.
Le pulvérisateur anti-puce naturel
Dans un pulvérisateur de 200 ml, versez :
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 15 gouttes d’huiles essentielles de lavande
- 15 gouttes d’huiles essentielles de citron
- 5 gouttes d’huiles essentielles de menthe (éviter la menthe poivré que vos animaux domestiques n’apprécieront pas du tout)
- 5 gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus
- 5 gouttes d’huiles essentielles de neem, de romarin ou de tee tree
- Complétez jusqu’à ras bord d’eau (pour un contenant de 200 ml)
Si vous voulez par la même occasion vous débarrasser des mouches et moustiques, ajoutez 10 gouttes d’huiles essentielles de géranium ou de girofle.
Utilisez ce pulvérisateur sur vos moquettes, vos tapis, matelas, coussins, poufs etc… après avoir éloigné vos animaux de compagnie et les personnes sensibles.(enfants, asthmatiques…).
Pour lutter contre une infestation
Les huiles essentielles ont une action essentiellement répulsive. Pour éradiquer efficacement les puces de votre intérieur, une action insecticide est parfois nécessaire pour tuer les puces, les larves et les œufs. Les lieux privilégiés de vos compagnons (coussin, moquette, niche) et les sacs de transports (ou moquettes de voitures) seront les supports à traiter en priorité par un spray à action insecticide, larvicide et ovicide. N’oubliez jamais que le plus important est de briser la chaîne de re-contamination : les œufs tombent de votre animal de compagnie pour ensuite se transformer en larve puis en nymphe et en puce qui réinfecteront votre compagnon à son prochain passage.
Bonjour,
Faisant face à une infestation de puces dans mon studio où rien n'a été épargné, j'en vois un peu la fin à coups de terre de diatomée, insecticides, foggers...mais voilà comment débarrasser mon canapé tissu des éventuelles larves nymphes ou pupes de ces maudites puces, sachant qu'il est traité en permanence dessus, dessous et dans le coffre par de la diatomée que je laisse en permanence, sauf aspirée sur le tissu de la housse et remplacée...?J'ajoute que je possède deux chats qui sont traités chaque mois et je le continuerai même en hiver avec les pipettes ADVANTAGE 80..Merci pour votre réponse.
Répondre à ce(s) commentaires(s)