Anti-puce

Tous les traitements vétérinaires et les produits naturels efficaces pour éradiquer les puces

Recherche personnalisée

Anti-puce - Tous les traitements vétérinaires et les produits naturels efficaces pour éradiquer les puces

Traitement naturel anti-puce du chat ou du chien

Traitement naturel anti-puce du chat ou du chienLa nature est bien faite. Les puces, comme la plupart des parasites et insectes, détestent l’odeur de certaines plantes. Mais pour traiter efficacement votre animal de compagnie, il convient de mettre toutes les chances de votre côtés. En plus des traitements anti-puces classiques, il est fortement conseillé d’utiliser un traitement naturel anti-puce pour votre chien ou votre chat et son environnement.

Le collier aux huiles essentielles: traitement naturel idéal pour les chatons

Le collier insectifuge aux extraits naturels de Margosa (Neem) est conçu pour repousser les insectes piqueurs : il s’agit d’une action répulsive contre les puces, les tiques et les moustiques. Le collier insectifuge assure une diffusion continue et régulière (pendant environ 3 mois) des extraits naturels et ne contient pas d’insecticide. Idéal pour les chatons comme pour les chat adultes.

Le shampooing répulsif

Il existe un certain nombre de produits contenants des huiles essentielles reconnues pour leurs effets répulsifs sur les insectes : pyrèthre végétal, extraits naturels de margosa, lavandin, eucalyptus… Très utiles pour éviter une ré-infestation, certaines huiles essentielles ont parfois des propriétés antiseptiques, cicatrisantes et anti-démangeaisons comme l’eucalyptus, pour soigner les piqûres de puces et soulager votre animal. Attention, néanmoins, un dosage minutieux est nécessaire pour que le soin ne se transforme pas en empoisonnement. Il est fortement déconseiller de faire un « mélange naturel maison ».

Par brossage

  1. Versez une cuillère à soupe de vinaigre dans un bol d’eau
  2. Prenez un gant de toilette
  3. Trempez-le dans l’eau vinaigrée
  4. Essorez
  5. Brossez le poil de votre animal avec, en évitant soigneusement les muqueuses, l’anus et les parties de son corps où le pelage est absent suite à de trop longues séances de « grattages » de votre animal.

N’utilisez surtout pas le vinaigre pur et ne trempez pas votre animal dans cette solution. Il s’agit d’un traitement en surface. En contact direct sur le peau et à haute dose, le vinaigre est toxique pour votre chat comme pour votre chien. N’ajoutez pas d’huiles essentielles à cette solution. L’usage d’huiles essentielles est réservées au traitement de son environnement car elles peuvent être mal tolérées en application directe surtout pour les chats. Ils ne disposent pas d’enzymes capables de dégrader les phénols qui restent donc stockés dans les reins. Effectuez ceci une fois par semaine pendant un mois minimum en traitement préventif début Avril. Si votre animal est déjà infecté, effectuez ce brossage à l’extérieur, car vous pourrez observer quelques puces fuir son pelage dès le début de ce brossage.

Les pipettes aux huiles essentielles naturelles

Les pipettes aux extraits naturels d´huiles de neem, de girofle et citronnelle sont connues pour leurs pouvoirs répulsifs. Il s’agit de protections anti-tiques et anti-puces Spot-On naturel pour chien ou pour chat. Les encolures et les arrières trains de nos compagnons étant le plus souvent prisés par les puces et les tiques, il est recommandé de verser le contenu de la pipette au bas du dos de votre animal et remonter à rebrousse poils jusqu’à la base de son cou.

Le peigne anti-puce

Il est principalement utilisé chez les chiots, les chatons et les lapins pour qui les autres produits peuvent être mal tolérés.

Son utilisation : Brosser l’animal tous les jours jusqu’à élimination complète de toutes les puces et larves. Le peigne permet de décoller et déloger les puces des poils de votre animal naturellement.

Conseil particulier : vous munir d’un sceau dans lequel vous aurez versé de l’eau chaude et du vinaigre. Celui-ci vous servira de réceptacle dans lequel vous mettrez les poils de chat, les puces et/ou larves que vous aurez récolté lors de votre brossage. De plus, cela déposera du vinaigre sur les poils de votre animal ce qui aura pour effet de repousser naturellement les puces qui déteste cette odeur.

Le traitement de leur environnement

Dans un vaporisateur rempli de 200 ml d’eau de source et ajoutez :

  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou de lavande
  • 10 gouttes d’huile essentielle naturel de menthe (évitez la menthe poivrée que les chats détesteront)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande, si vous avez utilisé du vinaigre de cidre, 5 gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus si vous avez utilisé du vinaigre de lavande. Pulvérisez sa couche, canapé et coussins.

Les puces étant le vecteur du ténia, il faut aussi penser à vermifuger les animaux. Il est important de traiter tous vos chats / chiens en même temps pour éviter la contamination entre les uns et les autres.

Pour traiter efficacement votre animal de compagnie, il est important de traiter en même temps :

  • Par brossage
  • Leur environnement
  • Avec un vermifuge

Si votre animal vie principalement à l’intérieur de votre logement, il est fortement conseillé de traiter préventivement votre intérieur.

  • Franck a dit :

    BONJOUR,

    Les anti puces naturels

    Autrefois on utilisait des méthodes simples pour lutter contre les puces. Voici quelques « vieux trucs » pour aider votre animal à lutter contre ce fléau.

    - Lavande : les puces détestent cette odeur ; vous pouvez soit frotter les poils de votre animal (CHIEN ou CHAT) avec un bouquet de fleurs de lavande, soit, déposer, sur son dos quelques gouttes d’huile essentielle de lavande en massant délicatement le poil mais sans faire pénétrer. L’huile essentielle doit rester sur les poils, et ne pas toucher la peau. Attention : quelques gouttes suffisent car à trop forte dose, les huiles essentielles brulent (1 goutte pour un chat, 2 à 3 maximum pour un chien).

    - Vinaigre : aussi efficace contre les poux que contre les puces. Remplissez un vaporisateur de vinaigre de vin rouge puis vaporisez les poils de votre animal préféré. Renouvelez souvent l’opération (2 à fois/semaine pendant la saison des puces).

    - L’ail : produit également très efficace. Vous pouvez faire macérer 10 gousses d’ail pelées et coupées en 4 dans 50 cl de vinaigre de vin rouge (naturel bien sûr), au soleil, pendant 10 jours. Filtrez grossièrement, versez la préparation dans un vaporisateur puis vaporisez les poils.

    - La menthe : autrefois, en cas d’invasion de puces dans une maison, on faisait bruler de la menthe. La fumée avait la réputation d’éloigner les puces.

    Et n’oubliez pas : si vous avez l’habitude de laver votre animal, vous pouvez le faire avec 1 savon de Marseille. Ses poils seront luisants.

    Et voilà un truc qui ne coute pas un sou ! FRANCK.

    8 mai 2013 à 21 h 34 min
  • anti-puce a dit :

    Bonjour,

    Merci Franck pour ces astuces. Je recommande néanmoins la prudence avec ces méthodes :

    Lavande : Attention avec les huiles essentielles. En contact direct avec la peau de l’animal, certaines huiles essentielles (dont la lavande) on un niveau de toxicité important. Puisqu’un chat ou un chien ayant des puces se grattent – causant souvent une dépilation voir une irritation – l’application d’huiles essentielles sur votre animal qui ne vous laissera sûrement pas faire est risqué. Pour cette raison, je recommande d’utiliser un spot-on aux huiles essentielles dont le dosage et la dilution est réaliser pour que votre compagnon ne soit soumis à aucun risque.

    Vinaigre : Une dilution est nettement préférable au vu des risques de toxicité du vinaigre et surtout à ne pas appliquer en direct sur la peau, surtout sur les zones irritées.

    L’ail : il existe dans les commerces spécialisés des compléments alimentaires à base d’ail mais uniquement pour les gros chien ou les chevaux. En application sur le poil, il est efficace mais ne doit pas être en contact avec la peau ni ingéré car toxique. Il faudrait donc empêcher l’animal de se lécher (se qu’il ne tardera pas à faire pour éliminer l’odeur qui lui sera désagréable).

    La menthe : est en effet recommandée et peut être aussi utilisé en diffusion d’huiles essentielles pour la maison. Attention toutefois aux personnes sensibles et aux enfants car elle peut entraîner une gêne respiratoire. Il est recommandé que quitter la maison durant ce processus.

    Le savon de Marseille : fait en effet luire le poil, il ne protégera néanmoins nullement votre animal des parasites.

    8 mai 2013 à 21 h 35 min
  • JOJO47 a dit :

    où peut-on se procurer le collier insectifuge aux extraits de Margosa (Neem) ?

    8 mai 2013 à 21 h 38 min
  • anti-puce a dit :

    Bonjour,

    En cliquant sur l’image du collier en haut de cette page, vous pourrez le commander chez un de nos partenaires (Morin.fr)

    Cordialement

    8 mai 2013 à 21 h 39 min
  • anais a dit :

    bonjour, alors voila jai une jeune chien de type border colley infesté de tics je les ais tous retirés,mais étant dans un jardin toute la journée il y a des risques qu’il en attrape encore.j’ai de l’huile essentielle de lavande aspic et je pensais lui en mettre 2 ou 3 gouttes dans le cou en prévention .est ce une bonne idée? y a t-il des risques pour mon chien ?

    21 mai 2013 à 9 h 51 min
  • Anti-puce a dit :

    Bonjour,

    Il faut faire attention aux huiles essentielles non diluées qui seraient toxiques pour votre chien. Effectuer une dilution vous-même dans les bonnes proportions reste une méthode qui comporte des risques de surdosage ou au contraire qui ne serait pas assez concentrée pour être efficace. Je vous conseils plutôt l’utilisation d’un collier insecticide efficace aussi bien en traitement qu’en usage préventif de chez Zooplus.
    Cependant, si vous préférez une utilisation préventive d’huiles essentielles, alors je vous suggère des pipettes répulsives aux huiles essentielles de chez Morin

    21 mai 2013 à 11 h 06 min
  • anais a dit :

    merci du conseil =)

    21 mai 2013 à 11 h 09 min
  • Justine a dit :

    bonjour, j’ai un chowchow tout les mois il est traité avec une pipette anti puce cependant il se gratte toujours il est même irrité entre les pattes à cause de piqure de puce ( verdict du veto) je ne sais plus quoi faire pour le traiter et j’en ai assez de lui mettre des produits je voudrais tenter les produits naturelles, que me conseillez vous car il a une grosse fourure!
    je pensais le frotter avec un gant de toilette tremper dans l’eau et vinaigre ou eau et qq goutte d’huile essentielle de lavande. merci de vos réponses

    9 juin 2013 à 19 h 18 min
  • Anti-puce a dit :

    Bonjour,

    Le nettoyage de votre chien à l’aide de vinaigre et de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ne peut pas lui faire de mal pourvu que vous ayez la main très légère avec ces deux produits et que vous évitiez le contact direct sur la peau (de surcroit sur les plaies). Votre chien à une peau plus sensible que vous.
    Le collier insecticide pour chien Scalibore à diffusion sous-cutané est une solution efficace: en effet, les colliers à libération par évaporation entraînent la perte d’une partie du principe actif, surtout pour un animal à poil long. Par ailleurs, si vous ne constatez pas d’amélioration, vous pouvez utiliser une pipette pour petit chien de protection anti-tiques Spot-On aux extraits naturels d’huile de neem à utiliser plus près des pattes mais dans des zones impossibles aux léchages.
    Si votre chien a des piqures uniquement près des pattes c’est probablement que le produit que vous utilisez actuellement ne se diffuse pas jusque là et que votre chien est re-contaminé par son environnement. Veillez donc à traiter le sol, les parquets, sa couche

    11 juin 2013 à 12 h 54 min
  • Lulu a dit :

    Bonjour,

    Je viens d’avoir une petite minette au poil angora qui doit avoir environ 3 mois (date de naissance inconnue). Elle n’arrête pas de se gratter et je crains d’avoir très rapidement une infestation de puces.
    Pour le brossage avec de l’eau vinaigrée que vous proposez : de quel type de vinaigre parlez-vous = vinaigre de vin, vinaigre blanc, autre??? Le chat ne va-t-il pas sentir le vinaigre ?

    Merci d’avance pour vos réponses à venir.

    Lulu

    18 juin 2013 à 13 h 01 min
  • Anti-puce a dit :

    Bonjour,

    Pour commencer, avez-vous vérifié qu’elle ait bien des puces. Le grattage intensif peut venir d’autres facteurs (allergies par exemple). Vérifiez en soulevant les poils, mèche par mèche, de préférence au niveau du bas du dos ou vers les poils de couleurs clairs. Si elle a bien des puces, je vous conseille de la traiter sans attendre mais en tenant compte des spécificités de son âge (collier anti-puce chaton par exemple).
    Concernant le vinaigre: du vinaigre d‘alcool ou de cidre fera l’affaire, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un simple toilettage et évitez le contact direct sur la peau (surtout en cas de plaies) et les muqueuses.

    18 juin 2013 à 14 h 09 min
  • Nat a dit :

    Bonjour,

    Mon chat a des puces alors qu’il est traité avec des pipettes et qu’il porte un collier anti-puces. Je mets régulièrement de la bombe répulsive mais il en a toujours et moi j’en ai marre d’acheter tous ces produits !

    Du coup j’aime assez l’idée du brossage avec de l’eau vinaigrée mais je me demande si du vinaigre blanc ferait l’affaire ? Sinon j’ai du vinaigre de noix vous pensez que ça irait aussi ?

    Merci pour vos réponses !

    PS : quelle merde ces puces !!!!!

    19 juin 2013 à 11 h 49 min
  • Vvie a dit :

    Bonjour

    J’ai 10 chats à la maison et ils ont tous des puces. Je ne peux me permettre d’acheter des produits antipuces car trop et peu efficace. J’ai également 3 enfants en bas âge et nous sommes piqués par les puces.Nous sommes envahis et avec la chaleur de ses derniers jours elles se multiplient trés vite.
    J’ai à la maison du vinaigre blanc, vinaigre d’alcool coloré, de la menthe fraîche. Quelle potion puis-je faire avec cela pour débarrasser mes chats mais aussi le canapé, la literie … ???
    Merci d’avance

    19 juin 2013 à 12 h 50 min
  • Anti-puce a dit :

    Bonjour,

    Privilégiez les vinaigres naturels qui ont une concentration plus faible en acide tartrique. Par ailleurs, la forte odeur du vinaigre blanc incommodera beaucoup plus votre animal. Attention à ne pas trop concentrer votre mélange et de l’appliquer uniquement sur les poils (pas les muqueuses, ni la peau et les plaies…)
    Ne supprimez pas pour autant les traitements classiques, ce toilettage ne peut pas les remplacer mais est utile en complément. N’oubliez surtout pas de traiter son environnement au risque d’une recontamination

    20 juin 2013 à 12 h 48 min
  • Anti-puce a dit :

    Bonjour,

    Face à une situation aussi critique, essayez, dans la mesure du possible, d’isoler vos animaux contaminés de votre environnement direct et de vos enfants en interdisant par exemple à vos chats l’accès aux pièces à vivre. S’ils sortent dehors, laissez-les y et limitez l’accès au garage par exemple. Traitez votre intérieur grâce à nos conseils et mettez un collier anti puce à chacun. Complétez le traitement grâce à nos conseils ci-dessus. Une fois votre intérieur désinfecté, autorisez de nouveau les pièces à vivre aux chats qui n’auraient plus de puces en les isolants des autres.

    20 juin 2013 à 13 h 03 min
  • Fanny a dit :

    Bonjour,
    Je possède un teckel à poils durs qui est continuellement infesté de puces. J’ai essayé tous les produits conseillés par mon vétérinaire ( pipettes,colliers, comprimés…), c’est efficace quelques jours puis plus rien!!!
    J’ai également essayé la menthe, les huiles, le vinaigre… Même résultat!
    Je ne sais plus que faire… Auriez-vous une solution?

    15 juillet 2013 à 20 h 22 min
  • gomez a dit :

    Bonjour ,j’aime bien votre forum !!mais moi j’ai tout essayer fumigène,vinaigre,menthe en infusion diffuser au spray genre lave vitre !! mais le soucis c’est que il y en a dans la coure que faire dans ces cas là?
    Je suis vraiment désespérer =( on a même passer le karcher dans la coure!!
    car je n’ai pas envie de me séparer de mes bêtes(deux chien,un chat)
    Dans l’attente de vous lire,cordialement Johann.

    16 juillet 2013 à 22 h 59 min
  • lucie a dit :

    Bonjour, je viens d’avoir un chiot qui a tout juste 2 mois et il est infesté de puces que puis je faire ?

    17 juillet 2013 à 18 h 22 min
  • Anti-puce a dit :

    Bonjour,

    Il peut être utile, dans votre cas, de séparer les animaux contaminés de ceux qui ne le sont pas. Isolez ceux infestés dans votre garage par exemple le temps de les traiter et de traiter leur environnement (couche, panier, la pièce isolée, etc.). La plupart des re-contaminations se font entre animaux. Les isoler le tant de les traiter peux suffire si vous prenez autant de soin à traiter leur environnement qu’eux-mêmes et que vous continuez par la suite de les protéger avec des produits préventifs. Faites attention à tous vos animaux, car certains supportent très bien la présence de ces parasites sur eux (ni prurit, ni démangeaison). Il est alors plus difficile de détecter ces parasites sur eux…
    Bon courage.

    18 juillet 2013 à 15 h 29 min
  • Anti-puce a dit :

    C’est efficace quelques jours parce qu’il est immédiatement ré infesté par son environnement ou par un autre animal. recommencez le traitement de votre chien et traitez également votre domicile grâce à nos conseils. Ne relâchez pas vos efforts pendant au moins 3 semaines, puis passez à des produits préventifs s’il n’a plus de puces.

    18 juillet 2013 à 15 h 34 min
  • Anti-puce a dit :

    Bonjour, votre chiot a t’il des poils long ou court? Avez-vous d’autres animaux? Avez-vous déjà essayé un traitement? Prenez le temps de découvrir nos différents conseils et au besoin, précisez votre question s’il vous plaît. Bonne lecture.

    19 juillet 2013 à 15 h 14 min
  • Océane a dit :

    Bonjour,
    J’ai 2 chats, une de 6 ans, et un chaton de 2 mois. Ils sont déjà infestés de puces, j’aimerai essayer l’huile essentielle de lavande. Est-ce possible de la diluer avec de l’eau sur un gant de toilette, bien sûr sans que ce soit en contact avec la peau ? Aussi, j’ai peur que toutes les deux se lèchent juste après. Comment faire ? Je ne préfère pas utiliser de collier…

    21 juillet 2013 à 15 h 42 min
  • Anti-puce a dit :

    Le collier aux huiles essentielles est la solution la plus facile pour éviter qu’ils se lèchent. Si vous optez malgré tout pour un toilettage à l’huile essentielle diluée, il y a de forte chance que vos chats essaient d’enlever l’odeur de lavande qu’ils auront sur tout le corps en se lavant. Pour le risque de toxicité de l’huile essentielle en application direct sur les poils, tout dépend du dosage.

    22 juillet 2013 à 9 h 45 min
  • piqué la puce!!! a dit :

    Bonjour Aprés avoir lu les messages de ces derniers jours , je m’aperçois que le problème des puces est important en cette periode .
    Pour moi aussi c’est exceptionnel .J’ai 3 gros chiens ,1 chat et jamais je n’ai eue une infestation comme ça .Pourtant je réunis beaucoup de conditions favorables : proximité d’une forêt , chiens et chat vivant ensemble,dans et autour de la maison . Jusqu’à il y a quelques années , j’utilisais des colliers imprégnés mais pas bon pour la planête et surtout pour mes abeilles. Maintenant j’utilise un spray canin naturel a base d’extrait vegetaux (citronnelle, reine des pré , geranium , clou de girofle) .En temps normal efficace contre les tiques , puces et moustiques , aujourd’hui , il a l’air inéfficace . Je pense que je vais leurs mettre une pipette (de chez mon véto) .Elles sont chères mais efficace .Et là , c’est un cas de force majeur … Il faut reconnaitre la limite de certaines astuces et employer le chimique en dernier recours …Mais là , c’est passé de l’animal à l’homme…C’est plus marrant…Bon courage à tous .L’infestation va

    25 juillet 2013 à 9 h 39 min
  • Anti-puce a dit :

    Bonjour,

    N’hésitez pas à consulter l’article Les Produits vétérinaires

    29 juillet 2013 à 15 h 28 min
  • dumont a dit :

    bonjour, j’ai une minette qui a un an, et vient de faire 4 beaux chatons, ils ont maintenant 15 jous et ont des puces…. quel est le remède anti puces adéquat ? merci

    30 juillet 2013 à 8 h 22 min
  • Anti-puce a dit :

    Bonjour,

    Vu l’âge des chatons et le fait qu’ils ne sont pas sevrés, je vous invite à consulter un vétérinaire pour les petits comme pour la mère. En effet, l’usage d’un traitement non adapté sur la mère peu avoir des répercussions sur les chatons.

    30 juillet 2013 à 13 h 02 min
  • MC a dit :

    Bonsoir. j’ai un souci. J’ai un york qui a attrapé des puces mais je n’arrives pas à traiter efficacement cela. J’ai mis du frontline combo…. mais rien n’y fait …. la puce se balade toujours… A croire qu’elle résiste même à ce genre de produit. Auriez-vous quelques solutions?

    7 août 2013 à 22 h 45 min
  • NOËL a dit :

    Pensez à la terre de Diatomée ! C’est génial et sans danger pour l’animal et l’environnement !

    11 août 2013 à 14 h 51 min
  • Anti-puce a dit :

    Bonjour,

    Le Fipronil n’a pas été efficace sur votre chien? Essayez alors des produits vétérinaires ayant des produits actifs différents (propoxure ou régulateurs de croissance) et complétez avec un brossage quotidien avec un peigne anti-puce. N’oubliez pas de traiter son environnement pour éviter toutes re-contaminations.

    12 août 2013 à 9 h 07 min
  • Greg a dit :

    Est ce que les foggers a la permetrine marche bien pour l’intérieur? Sinon peux ton mettre du vinaigre blanc dans de l’eau et quelques gouttes d’huile de lavande et le frotter avec un gant sans atteindre la peaux.

    13 août 2013 à 18 h 05 min
  • Melissa a dit :

    Bonjour,
    Etant désespéré, je viens à vous. J’ai un Chien, une chatte enceinte et 2 chatons de 3 mois. Ils sont infesté de puce. Je n’arrète pas avec les traitement autant pour mon domicile que pour eux. En 3 semaines je leur ai fait a tous 3 bains avec shampoing anti-puce. J’ai mis je ne sais combien de bombone insectifuge pour puce et tique. Il y a 2 semaines, j’ai mis une pipette Front line a chacun. Vu que j’ai remarqué que c’était toujours pareil, je les ai relaver hier et remis une pipette à chacun. alors que je devais encore attendre 2 semaines normalement. Je pensait que c’était bon mais je remarque qu’il y en a encore. J’ai nettoyé ma maison de font en comble et j’ai vidé 3 bombonnes anti parasite en 1h dans toute ma maison. Je ne sais plus quoi faire te j’en ai ras le bol. Que puis-je faire pour en être débarassé une fois pour toute? Merci d’avance

    17 août 2013 à 9 h 29 min
  • Anti-puce a dit :

    Les foggers sont efficaces mais déposent son agent actif partout, même là où ce n’est pas nécessaire (vaisselle, aliments non protégés…). Ils donnent également la fausse sensation d’être totalement débarrassé des puces et nous négligeons par la suite le traitement quotidien de notre intérieur nécessaire pendant au moins 3 semaines.
    L’odeur du vinaigre blanc incommodera beaucoup plus votre animal qu’un vinaigre de cidre par exemple et attention à ne pas trop concentrer votre dosage. Ne négligez pas l’efficacité du brossage quotidien avec un peigne anti-puce!

    18 août 2013 à 9 h 50 min
  • Anti-puce a dit :

    Bonjour,

    Puisque, apparemment, le fipronil et les bonbonnes insectifuges ne fonctionnent pas dans votre cas, essayez d’autres méthodes: aspirateur anti-puces, nettoyeur vapeur, colliers anti-puces et peigne anti-puce… Combinez plusieurs méthodes en fonction de vos besoins et n’oubliez aucune pièce de votre logement. Bon courage.

    18 août 2013 à 10 h 36 min
  • Coralie a dit :

    Bonjour,

    J’ai lu beaucoup de messages concernant les problèmes de puces mais peu sur les soucis de poux. J’ai un chat qui a deux ans et après un séjour à la campagne chez mes parents je viens de me rendre compte qu’il a des poux. Il avait pourtant été traité par pipette. Il y a des lentes sur les tissus sur lesquels il dort et il se gratte et se lèche beaucoup. Comment le traiter et comment traiter l’appartement ? Merci d’avance.

    20 août 2013 à 22 h 43 min
  • Françoise a dit :

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si on peux brosser avec un gant de toilette une dilution de 4 cuillère à soupe de vinaigre de cidre comme vous l’indiqué dans vos astuces de traitement naturel pour ma chatte et ses chatons d’ 1 semaine, est ce qu’il faut que je fasse le traitement qu’à la maman, à tous, ou changer les doses? merci d’avance.

    21 août 2013 à 18 h 41 min
  • le corff a dit :

    j’ai un chiot de 4 mois , il a eu déja une pipette et il porte un collier il a toujours des puces que faire car il est jeune et il ne faut pas abuser des produits

    22 août 2013 à 6 h 56 min
  • Anti-puce a dit :

    Bonjour, vu l’âge des chatons et le fait qu’ils ne sont pas sevrés, il est préférable de consulter un vétérinaire pour votre chatte comme pour les chatons.

    22 août 2013 à 10 h 53 min
  • Anti-puce a dit :

    Votre traitement est-il adapté au poids de l’animal? Préférez pour le moment un traitement insecticide aux traitements répulsifs? Votre traitement semble inefficace? Changez-le immédiatement (avec un principe actif différent ex: fipronil -> méthoprène) et complétez avec un brossage quotidien à l’aide d’un peigne anti-puce. Traitez également son environnement pour éviter toute recontamination.

    22 août 2013 à 11 h 05 min
  • Anti-puce a dit :

    Bonjour,
    Les infestations par les poux du chiens (Trichodectes canis et Linognathus setosus) et les poux du chat (Felicola subrostratus) apparaissent par intermittences le plus souvent chez les animaux vivant à la campagne, les animaux immunodéprimés, jeunes ou au contraire âgés. Il est très difficile de faire la différence à l’œil nu avec les puces. Les lentes des poux se confondent également avec les œufs des puces. Les lentes des poux s’accrochant mieux aux poils – grâce au cément produit par la femelle – que les œufs des puces; en retrouver en grande quantité dans la couche de l’animal est plutôt le signe d’une infestation par des puces que par des poux. Quoiqu’il en soit, la plupart des traitements curatifs proposés dans le commerce sont efficaces contre les puces, les tiques et les poux (à vérifier sur l’emballage).

    23 août 2013 à 13 h 04 min
  • marcelle a dit :

    Bonjour,
    ma chatte est épileptique et prend un traitement qui s’appelle gardénal. Apparemment ce médicament est incompatible avec les pipettes que l’on trouve en pharmacie. Elle a des puces et je ne sais pas quoi faire pour les enlever et la soulager. En plus je vis en appartement dois-je désinfecter tout mon appartement? le parquet aussi? mais comment?
    Merci pour votre aide

    26 août 2013 à 15 h 04 min
  • Anti-puce a dit :

    Bonjour,
    Le Gardénal est contre-indiqué en association avec le millepertuis que l’on retrouve fréquemment en huile essentielle dans les traitements répulsifs anti-tique et anti-puce. Demandez à votre vétérinaire un traitement compatible avec le Gardénal ou qu’il adapte le traitement contre l’épilepsie le temps d’éradiquer les puces. Concernant votre appartement, il est important de le traiter quotidiennement grâce à nos conseils (voir dans la rubrique adaptée).
    Cordialement

    26 août 2013 à 15 h 19 min
  • Lambada a dit :

    Bonjour,

    Voilà, j’ai trouvée votre forum/site en cherchant une solution à mon problème… J’ai deux petits chatons de trois semaines environs et les pauvres sont envahis de puces ! Que puis-je faire ? Ils sont trop jeunes pour des produits vet’ (qui ne coûte pas qu’un simple sous) et j’ignore si des moyens naturels comme la lavande ou le vinaigre sont à préconiser vue leur jeune âge…

    Merci d’avoir pris la peine de lire mon commentaire et je remercie par avance quiconque qui y répondra…

    Miaoutalement,

    Lambada ~

    13 septembre 2013 à 10 h 49 min
  • lael a dit :

    l’huile essentielle d’arbre à thé est elle efficace contre les puces?
    merci

    20 septembre 2013 à 13 h 04 min
  • Anti-puce a dit :

    Bonjour, elle est régulièrement utilisée dans les produits répulsifs contre les puces en effet.
    Cordialement

    20 septembre 2013 à 13 h 14 min
  • Camille a dit :

    Bonjour,

    voila , il y a deux mois j’ai adopté un chaton d’un mois et depuis peu j’ai remarqué qu’il était infecté de puce assez grosses… (je pense qu’il les a attraper avant que je l’adopte car je vis en studio et il ne sort pas). Voyant les puces dans son coup courir partout j’ai foncé à la pharmacie et jai acheter (suite au conseil du pharmacien) du biocanina en spay. l’utilisation pour un chat d’un 1 kilo est de 6 spay tous les 3 semaines… mais je n’arrive pas à en arriver à bout ! De plus, du fait que j’habite en studio j’ai peur de pas pouvoir vraiment toutes les éliminer…car je ne peux pas laver le linge, habit etc quand je veux. je sais pas quoi faire… Ca me rend triste de voir mon chaton envahi comme cela…si vous avez des idées …

    26 septembre 2013 à 22 h 02 min
  • lyllie a dit :

    bonjour… on parle beaucoup de repulsifs…mais apres avoir fais les frais moi meme de piqures de puces..je voudrai savoir comment tuer les puces deja presentes. j’ai peur qu’un simple repulsif insite les puces a se loger ailleurs que les zones traitées et le chat…donc moi et mon petit de six mois… merci d’avance de me renseigner sur les trucs naturels pour eradiquer le parasite et pas seulement l’eloigner.

    27 septembre 2013 à 23 h 39 min
  • Anti-puce a dit :

    Bonjour,
    Pour votre chat, le traitement naturel pour tuer les puces est le peigne anti-puce. Ainsi ramassées, noyez-les dans une bassine contenant de l’eau et du vinaigre. Débarrassez vous du contenu de votre bassine dans les toilettes.
    Pour votre logement, débarrassez-vous de ces parasites avec un nettoyeur vapeur.

    30 septembre 2013 à 10 h 14 min
  • Nala a dit :

    Bonjour,
    J’ai moi aussi adopté un chaton qui était infesté de puces énormes. Je n’ai utilisé aucun produit vu son âge. J’ai favorisé le brossage avec un peigne anti-puces sur un grand drap blanc et j’en suis venue à bout après 3 jours de brossage quotidien. J’ai enlevé environ 70 puces de son petit corps. Et depuis je vérifie tous les jours à raison de 10min/jour et plus de puces (pour l’instant :-/. Alors certes ça prend du temps mais c’est très très efficace. Je prend le soin également de retirer les petits œufs qui se fixent à son pelage. Ensuite je traite l’environnement avec un vaporisateur : eau , huile essentielle de lavande et vinaigre de vin rouge sur les canapés ses paniers ses jouets à poils le sol et les plaintes. Chaque chat étant différent j’ai peur d’utiliser des produits qui puissent être nocifs pour elle.
    Bon courage :-)

    6 octobre 2013 à 11 h 07 min
  • johanna a dit :

    Bonjour, j’ai un chat de 5 mois, je voudrais savoir où je pourrais trouver un peigne anti puce?
    Merci

    16 octobre 2013 à 14 h 42 min
  • Anti-puce a dit :

    Bonjour, vous pouvez commander un peigne anti-puce en cliquant sur ce lien.

    17 octobre 2013 à 12 h 17 min
  • Parrison a dit :

    Bonjour,

    J’ai utilisé le peigne à puces et récupéré plusieurs fois des puces que j’ai noyées dans de l’eau vinaigrée… pas sympa mais je remarque qu’elle en a encore, j’en détruis toujours quque unes.
    J’ai mis un collier anti-puce sous le tapis et mis un autre dans le sac de mon aspirateur, pour tuer les oeufs.
    Je ne sais pas si ça va marcher mais j’ai mis un insecticide contre insectes volants dans la prise électrique de jour comme de nuit +
    HE de menthe et lavande (1 gte de chaque) dans diffuseur ionisateur…

    Avec tout ça j’espère éviter les produits anti-puces chimiques dont je ne suis pas persuadée de l’efficacité mais surtout convaincue de la dangerosité à long terme.

    Salutations à tous.

    23 octobre 2013 à 8 h 52 min
  • Armelle a dit :

    Je suis enceinte de 4 mois et j’ai 3 chats qui ont des puces récurrentes. Bien évidemment j’ai testé le frontline combo mais les puces ont l’air « vaccinées » contre…
    Que puis je tester de pas trop toxique?
    Que penser de la terre de diatomée?

    23 octobre 2013 à 14 h 43 min
  • Anti-puce a dit :

    Bonjour,
    Nous parlons des traitements naturels dans cet article même et de la terre de diatomée dans l’article : Des puces dans le jardin !

    23 octobre 2013 à 15 h 06 min
  • lyz a dit :

    Bonjour ,
    sur un chaton, il suffit de lui faire prendre un bain de romarin , ils sont petits et se laissent faire ,inutile de vous dire que pour un chat adulte c’est mission impossible ,faites une infusion de romarin ,laissez refroidir jusqu’à température idéale ,remplir le lavabo ,y plonger votre chaton , mouiller tout le corps en faisant attention aux yeux et à la truffe ,quelques puces vont être noyées mais pas toutes ,couvrir avec une serviette blanche , enlever les puces une par une à la main ,elles sont visibles quand le poil est bien mouillé ,les noyer dans un bol de vinaigre au fur et a mesure que vous en attraper ,s’il gigote faites vous aider ,bien inspecter la serviette ,quelques puces s’y accrochent , puis jeter les puces aux toilettes , renouveler si 1 ou 2 puces ont échappé à l’opération !

    25 octobre 2013 à 13 h 25 min
  • lyz a dit :

    moi aussi j’ai utilisé le frontline combo en désespoir de cause ,bien que je n’aime pas les produits chimiques ,encore moins les pesticides ,c’est cher payé les trois gouttes de pesticide !!!!!,non seulement inefficace ,mais mon chat a perdu ses poils à l’endroit ou le produit a été appliqué avec un eczéma en plaque .

    25 octobre 2013 à 13 h 32 min
  • Elisa a dit :

    Bonjour, mon chaton à attraper des puces j’ai déjà utilisé du fiproline 2 fois mais rien y fait, il commence à en avoir de plus en plus et j’en ai aperçu une sur mon lit pendant sa sieste. Je viens de le traiter avec le vinaigre dilué dans de l’eau et j’attend de voir le résultat. Mais comment faire pour traiter ma chambre, je possède que du vinaigre d’alcool ou balsamique, de la menthe fraîche et de lavande du jardin également. Que puis-je faire ??

    28 octobre 2013 à 15 h 55 min
  • bourdon a dit :

    Bonjour, après un mois passé à la campagne en compagnie d’autres chats, mon chat est infesté de puces et a contaminé l’appartement! Pendant le séjour à la campagne, tous les animaux dont le mien ont été traité avec un spot on chimique frontline mais apparemment cela n’a pas suffit. Je me rend compte de cela aujourd’hui seulement et notre appartement contient beaucoup de vieux plancher dont les puces raffolent apparemment….

    Que dois je faire? Les solutions dont vous parlez sont elles uniquement répulsives ou bien peuvent-elles tuer les puces? Suis-je obligé de passer par la méthode chimique (sachant que j’ai deux enfants en bas age, je crains les produits chimiques dans un environnement restreint).

    fanny

    31 octobre 2013 à 15 h 57 min
  • Jerome a dit :

    Bonjour, j’ai acquis un bouvier bernois il y a 2 semaines.
    mon chiot est agé de presque 3 mois et il a quelques puces. ( j’en retire quelques unes avec un peigne malgres une pipette anti puce)
    Il ne cesse de se gratter et comme il est petit, en se grattant il pousse des petits cris. Pouvez vous me dire si le vinaigre est bon pour un chiot de presque 3 mois ?
    Cordialement,

    5 novembre 2013 à 0 h 01 min
  • Anti-puce a dit :

    Bonjour,
    Jamais de vinaigre pur sur votre animal. Utilisez du vinaigre dilué pour rincer le peigne anti-puce et pour noyer les puces dans cette bassine d’eau vinaigrée. Ainsi, vous en déposerez sur le poil de votre chien tout en le débarrassant des puces avec le peigne. Bon courage.

    5 novembre 2013 à 8 h 52 min
  • Anti-puce a dit :

    Bonjour,

    Pour votre logement, suivez nos conseils sur le traitement de votre logement et profitez des périodes de basses températures pour aérer votre chambre. La puce est un insecte, et comme tout insecte, il est à sang froid. Aérer votre chambre ne les tuera que si vous refroidissez votre chambre à une température inférieur à 0°, mais même si vous n’atteignez pas ce seuil, cela ralentira l’activité des puces et donc leur prolifération.

    5 novembre 2013 à 17 h 09 min
  • Anti-puce a dit :

    La plupart des traitements évoqués dans cet article ont plutôt un effet répulsif, excepté le peigne anti-puce. Traitez votre chat avec un collier anti-puce à base d’insecticide en faisant attention que les enfants ne le touche pas de trop et traitez votre logement avec nos conseils

    5 novembre 2013 à 17 h 20 min
  • ildéa a dit :

    Très efficace contre les puces, tiques, … la terre de diatomée insecticide naturel

    14 novembre 2013 à 11 h 02 min
  • Guylaine a dit :

    Bonjour,

    Votre forum est très intéressant, moi j’ai acceuilli une petite chatte lorsqu’elle avait à peu près 3 semaines. Je l’ai trouvé abandonné. maintenant elle à 1 an et je constate qu’elle a des puces. C’est une chatte d’intérieur elle ne va jamais dehors, sauf une fois, elle a réussi à faire tomber le mousquetaire mais elle est revenue dans la même nuit. Est-ce possible qu’un chat d’intérieur puisse avoir des puces? si oui quel est la cause? Merci

    18 novembre 2013 à 20 h 54 min
  • Anti-puce a dit :

    Bonjour,

    Votre chatte a pu être infesté lors de sa sortie nocturne, par l’intermédiaire d’un autre animal qui serait rentré dans la maison ou par l’intermédiaire d’un chat qui aurait utilisé votre pull comme couche lors d’une soirée chez une amie. Quoiqu’il en soit, il est peu probable que les puces soient rentrées d’elles-mêmes dans la maison.

    21 novembre 2013 à 12 h 00 min
  • delphine a dit :

    bonjour,
    j’ai une chatte de 8 mois, elle a des puces :
    frontline marche pas.
    collier anti puce a base de Margosa elle supporte pas, elle éternue tout le temps. j’ai demandé à la véto elle ma conseillée d’enlever le collier parce que ma chatte fait une allergie au produit.
    Depuis peu je la frictionne 1 fois par semaine avec de l’eau vinaigré (vinaigre de cidre). Ca a l’air de fonctionner. je vais essayer votre méthode naturelle pour la maison .

    1 janvier 2014 à 19 h 03 min
  • Tiphanie a dit :

    Bonjour je trouve votre site très intéressant je travaille dans une ferme pédagogique les lapin dont je m’occupe on beaucoup de puce car il y a aussi des lapin sauvage qui se baladent un peu partout et de se fait les produit anti puce ne fonctionne pas du tout
    y a t il des produit bio que je pourrais peut être leur appliquer pour qu’il en n’ai moins voir plus du tout dans le meilleur des cas
    merci de votre aide

    30 janvier 2014 à 21 h 19 min
  • mamounette a dit :

    Bonjours, oui très intéressant votre site.
    Alors moi je me suis fait bien envahir par les puce j’en est plein la maison (parquet dans le salon ainsi que les chambre) donc moi et ma fille de 2 ans arrête pas de ce faire piqué (forme des cloque,démangeaison ++) j’ai 2 chiennes (une husky et jack russell) qui ne rentre plus du coup dans la maison mais toujours autant envahi.
    J’aimerai un remède naturel pour mes chiennes ainsi que pour le parquet vitrifier et stratifier c’est possible?
    Merci beaucoup.

    13 février 2014 à 14 h 17 min
  • breand martine a dit :

    ou trouver de la terre de diatomée.merci

    28 mars 2014 à 19 h 11 min
  • PinkB a dit :

    Avez vous essayé la terre de diatomée ? (alimentaire et non cuite, pas pour les piscines :) (acheté en magasin bio, se trouve aussi en ligne)

    C’est non Chimique, c’est très abrasif pour les parasites, ça détruit leur peau, donc en traitement et pas forcement prévention (encore j’en mets dans que l’environnement en préventif)
    J’en met la litière et sur les poils en évitant bien les yeux et le museau

    Jusqu’ici ça marche, n’ai pas d’infestation massive, mais à la petite échelle d’un lapinou et d’un minet vagabond

    Sinon de la fougère dans les litières ou encore des feuilles de noyers sont aussi bien en prévention

    22 avril 2014 à 16 h 28 min
  • PinkB a dit :

    Pour la terre en tapant une recherche sur « terre de diatomée insecticide » vous devriez trouver beaucoup de réponses et de boutiques (ça marche aussi contre les punaises de lit et les fourmis :)

    Stocker bien au sec , ça absorbe l’humidité et marche moins bien en ce cas (on peu la sécher sur un radiateur)

    22 avril 2014 à 16 h 41 min
  • Clémentine a dit :

    Bonjour, j’ai trouvé cette recette anti-puces naturelle sur un forum

    « Alors, vous prenez un verre normal, couper un demi citron et le presser, compléter le verre par du vinaigre (moi j’utilise le vinaigre de vin ou d’alcool) et hop dans le vaporisateur. Ensuite, rajouter entre 10 et 20 clous de girofle, et completer le vaporisateur par de l’eau chaude, refermer et secouer! »

    Pensez vous 1) qu’elle est efficace? 2) qu’elle n’est pas toxique, à la fois pour mon chat que pour moi?

    J’ai un chaton de 7 mois et demi, arrivé avec des puces, traité par la vétérinaire mais qui semble en avoir encore! Je crois que mon appartement est infesté mais je n’ai pas l’envie ni les moyens d’utiliser des fumigènes qui me demanderais de quitter l’appartement et qui risquerait de nous intoxiquer!

    Merci d’avance de votre réponse !
    Clémentine

    24 avril 2014 à 10 h 53 min
  • Anti-puce a dit :

    Bonjour,

    Tout dépend la contenance de votre vaporisateur. Le vinaigre pur est toxique pour votre chat. Bien dilué, il peut éventuellement être utilisé en surface (sur les poil) et en évitant tout contact avec la peau et les muqueuses de l’animal.

    30 avril 2014 à 14 h 39 min
  • Nelly a dit :

    attention au géranium, très toxique voire mortel d’après l’expérience de mon vétérinaire

    1 juillet 2014 à 13 h 14 min
  • djavis a dit :

    Bonjour,

    je recherche un repulsif puces tiques et surtout moustiques pour chien et egalement un traitement ou un remede pour enlever celles qui sont deja présentes….. merci d’avance

    2 juillet 2014 à 7 h 26 min
  • Sarah Azzouz a dit :

    Bonjour
    J’ai recueilli une chatte adulte il y a déjà quelques moi, très gentil je l’aime beaucoup. Elle vit sur ma terrasse. Elle a malheureusement attrapé des puces. Je voulais la traiter avec tout ce qui est dit plus haut. Le problème c’est que je crois qu’elle est en pleine gestation elle a beaucoup grossie. Je n’ose pas utiliser les huiles essentielles. Y a t il une solution sans danger pour la femelle enceinte?? Merci de votre aide

    11 juillet 2014 à 14 h 28 min
  • Anti-puce a dit :

    Bonjour Sarah,
    Votre chatte est en pleine gestation et vous voulez être prudente, essayez le collier anti-puce aux huiles essentiels pour son effet répulsif et brossez votre animal avec un peigne anti-puce que vous tremperez non pas dans de l’eau vinaigré mais dans de l’eau chaude savonneuse pour enlever les puces en utilisant un shampoing ou du savon doux. La rémanence du savon aura un effet répulsif pour ceux qui auront échappé au peigne.

    18 juillet 2014 à 9 h 30 min
  • Myriam a dit :

    Bonjour
    J’ai 3 chats dont seulement 2 qui vont à l’extérieur.
    Le chat qui reste à l’intérieur est toujours plein de puces et en plus il a une allergie aux puces. J’ai déjà été chez un vétérinaire qui lui donne une piqure contre le grattage et une pipette anti-puce.
    J’ai l’impression que cela ne fonctionne pas si bien que ça.
    Plusieurs fois par jours je le peigne et trouve des puces.
    Est-ce que je peux éventuellement le peignée avec une solution savonneuse, comme indiqué ci-dessus, vu qu’il a quand même des blessures à force de se gratter ?
    Si non, qu’est ce que je peux faire pour l’aider à ne plus se gratter.
    Et surtout pour le débarrasser des puces.
    D’avance merci

    9 août 2014 à 11 h 00 min
  • claudine delisle a dit :

    bonjour moi je veux savoir le vinaigre blanc peut t’il faire pour vaporiser sur mon chat et chien

    17 août 2014 à 17 h 29 min
  • Catherine a dit :

    Bonjour à tous,
    Je tiens à vous alerter sur l’usage des huiles essentielles pour les chats. Elles sont A PROSCRIRE !!! L’organisme des chats ne produisant pas certaines enzymes pour dégrader les huiles essentielles, le foie de votre chat ne pourra les éliminer. Il les stockera ce qui va très rapidement l’EMPOISONNER ! Même si le produit ne touche pas directement sa peau, l’animal va inhaler ces substances volatiles ce qui produira strictement le même effet. D’ailleurs pour ceux qui aiment les chats, les huiles essentielles diffusées dans l’atmosphère sont aussi très nocives. Il vaut donc mieux y renoncer si vous aimez votre félin.

    Pour les chiens en revanche, les huiles essentielles sont très efficaces. Cela évite en effet d’utiliser des produits chimiques.

    J’espère que vous serez très nombreux à lire ce message pour le bien-être et la longue vie de vos doux félins.

    Amitiés

    Catherine

    28 août 2014 à 15 h 03 min
  • Anti-puce a dit :

    Bonjour, non ne pas utiliser le vinaigre blanc (et encore moins pur). Relisez les conseils contenu dans l’article.

    28 août 2014 à 18 h 14 min
  • Anti-puce a dit :

    Bonjour Catherine, il est exacte que le chat ne dispose pas d’une enzyme hépatique (la glucuronyl-transférase des phénols) qui permet la dégradation des substances phénolées. L’élimination des huiles essentielles contenant des phénols est donc plus lente (plusieurs jours) que pour les autres espèces (quelques heures). Il faut donc être prudent sur le dosage de HE et éviter ceux contenant des phénols pour les chats pour écarter le risque d’une intoxication de type hépatite toxique. Dans le doute, mieux vaut éviter le dosage « fait-maison » et utiliser des produits fabriqués par des professionnels tel que le collier aux huiles essentielles pour chat et chatons vétonature. Il faut prendre en considération (comme pour les traitements insecticides contenant des produits toxiques) le rapport bénéfice/risque.
    Je vous conseille de lire l’article du docteur vétérinaire Joëlle ROBYNS concernant les huiles essentielles chez les chats.
    En cas d’intoxication présumé aux huiles essentielles, consultez un vétérinaire ou un centre anti-poison animal.

    28 août 2014 à 21 h 09 min
  • Blanchard a dit :

    Bonjour à tous.
    Moi je cherche que des trucs naturels pour mes chats.
    Mais j’ai un gros souci avec ma petite minette, elle ne supporte pas les colliers anti-puces et surtout le faite de toucher sa robe! Donc brossage en rêve pour moi!
    Avons nous une solution par introduction d’éléments dans la pâté!
    Merci de vos retours..
    Occie28. Nourrice pour chats..

    14 octobre 2014 à 11 h 23 min
  • Benoît a dit :

    Bonjour et merci pour cet article. J’aimerais avoir votre avis sur deux produits anti-puces.

    Le TIC-OFF d’Oskan est une poudre à ajouter chaque jour au repas. Son action sur le pH sanguin permet, semble-t-il, de lutter efficacement contre les puces.
    Sa composition le place parmi les traitements naturels : argile verte, dextrose, hydrogène carbonate de natrium, carbonate de calcium, citrate de magnesium et silice vitalisée. Toutefois, aux doses indiquées, je crains qu’il favorise la constipation et, à long terme, les problèmes urinaires (surdose en calcium et magnésium, risque de caillots à cause de la silice).

    Le Comfortis est, quant à lui, un vrai traitement oral à usage vétérinaire, extrèmement efficace, dès la première heure après l’administration. Son principe actif, le spinosad, agit sur le système nerveux de la puce. Il est garanti sans toxicité par le laboratoire.
    Pour autant, je suis dubitatif sur sa non-toxicité pour le chat. Selon mes recherches, il est très difficile de doser le spinosad sur un animal de moins de 5 kg et des vomissements sont assez fréquents.

    Connaissez-vous ces produits ?

    17 octobre 2014 à 12 h 26 min

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*