Anti-puce

Tous les traitements vétérinaires et les produits naturels efficaces pour éradiquer les puces

Recherche personnalisée

Anti-puce - Tous les traitements vétérinaires et les produits naturels efficaces pour éradiquer les puces

Les puces de parquet

puces de parquetLa « puce de parquet » est un terme que l’on emploie souvent sur les forums de discussions ou entre amis, cependant il s’agit d’une appellation abusive. Les puces que l’on retrouve niché entre les lames de parquet ne sont ni plus ni moins que des Ctenocephalides félis (appelées « puces du chat »)  et/ou des Ctenocephalides canis (appelées « puces du chien »). Ce sont des parasites qui à l’état adulte ne survivent pas sans hôte. Leur durée de vie en leur absence n’excédent pas les 2 jours. En revanche, les larves peuvent y trouver leur confort et se transformer en nymphe. Protégées dans leur cocon de soie blanche, cachées de la lumière qu’elles détestent, dans les interstices de votre parquet, elles peuvent attendre des conditions favorables 5 à 6 mois avant d’émerger (température ambiante, trépidations humaines ou animales : signes d’activités et donc d’hôtes potentiels). Ce sont ces nymphes que l’on nomment abusivement « puces de parquet ». Après une longue période d’absence durant le printemps ou l’été, les martellements de pas dans la maison peut-être la cause d’une émergence massive de nymphes qui nouvellement écloses, peuvent survivre entre une à six semaines selon les conditions ambiantes avant de trouver un hôte. Les puces de votre parquet sont belles et bien là, mais elles ne sont pas d’une espèce différente des puces du chien ou des puces du chat.

Pour un parquet à rénover

Votre parquet est vieux et/ou abimé ? Profitez-en pour le rénover. Un mélange abrasif permettra de lui redonner son aspect d’origine et de tuer les puces et larves qui s’y cachent. Utiliser un mélange 50/50 d’essence de térébenthine et d’huile de lin que vous badigeonnerez sur votre parquet à l’aide d’un pinceau ou d’un vieux chiffon. Vous pouvez également, à proportion égale, y ajouter de l’alcool à 90°C. Ce mélange est toxique et abrasif. Éloignez, toutes personnes et animaux pendant 24 à 48 heures, portez un masque, des lunettes et des gants. Une fois sec, poncez votre plancher, aspirez la poussière et lustrez ou appliquez une couche de vernis. Vous retrouverez un parquet propre et brillant, débarrassé de ses parasites. Cette méthode est assez contraignante car toxique et donc nocif pour tous les habitants de la maison. Vous pouvez traiter de manière moins nocive et plus écologique avec un nettoyeur vapeur ou en l’aspirant et le lavant régulièrement.

  • Biondi a dit :

    j’ espère grâce à vous trouver la bonne solution pour faire disparaître les puces de planche qui ont envahit ma maison .

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*