Anti-puce

Tous les traitements vétérinaires et les produits naturels efficaces pour éradiquer les puces

Recherche personnalisée

Anti-puce - Tous les traitements vétérinaires et les produits naturels efficaces pour éradiquer les puces

Les puces de parquet

puces de parquetLa « puce de parquet » est un terme que l’on emploie souvent sur les forums de discussions ou entre amis, cependant il s’agit d’une appellation abusive. Les puces que l’on retrouve niché entre les lames de parquet ne sont ni plus ni moins que des Ctenocephalides félis (appelées « puces du chat »)  et/ou des Ctenocephalides canis (appelées « puces du chien »). Ce sont des parasites qui à l’état adulte ne survivent pas sans hôte. Leur durée de vie en leur absence n’excédent pas les 2 jours. En revanche, les larves peuvent y trouver leur confort et se transformer en nymphe. Protégées dans leur cocon de soie blanche, cachées de la lumière qu’elles détestent, dans les interstices de votre parquet, elles peuvent attendre des conditions favorables 5 à 6 mois avant d’émerger (température ambiante, trépidations humaines ou animales : signes d’activités et donc d’hôtes potentiels). Ce sont ces nymphes que l’on nomment abusivement « puces de parquet ». Après une longue période d’absence durant le printemps ou l’été, les martellements de pas dans la maison peut-être la cause d’une émergence massive de nymphes qui nouvellement écloses, peuvent survivre entre une à six semaines selon les conditions ambiantes avant de trouver un hôte. Les puces de votre parquet sont belles et bien là, mais elles ne sont pas d’une espèce différente des puces du chien ou des puces du chat.

Pour un parquet à rénover

Votre parquet est vieux et/ou abimé ? Profitez-en pour le rénover. Un mélange abrasif permettra de lui redonner son aspect d’origine et de tuer les puces et larves qui s’y cachent. Utiliser un mélange 50/50 d’essence de térébenthine et d’huile de lin que vous badigeonnerez sur votre parquet à l’aide d’un pinceau ou d’un vieux chiffon. Vous pouvez également, à proportion égale, y ajouter de l’alcool à 90°C. Ce mélange est toxique et abrasif. Éloignez, toutes personnes et animaux pendant 24 à 48 heures, portez un masque, des lunettes et des gants. Une fois sec, poncez votre plancher, aspirez la poussière et lustrez ou appliquez une couche de vernis. Vous retrouverez un parquet propre et brillant, débarrassé de ses parasites. Cette méthode est assez contraignante car toxique et donc nocif pour tous les habitants de la maison. Vous pouvez traiter de manière moins nocive et plus écologique avec un nettoyeur vapeur ou en l’aspirant et le lavant régulièrement.

  • Biondi a dit :

    j’ espère grâce à vous trouver la bonne solution pour faire disparaître les puces de planche qui ont envahit ma maison .

    8 septembre 2013 à 11 h 53 min
  • merrychrismass a dit :

    … Seule solution radicale contre les puces , après fumigènes inefficaces , bombes aérosols idem et autres manips hasardeuses : application AU PINCEAU , DANS CHAQUE RAINURE DU PARQUET , du contenu des bombes (aérosols) anti-puces , recueilli dans un petit flacon . Nécessité de « noyer » littéralement la rainure sur toute sa longueur , d’en faire autant avec les plintes , et de ne pas laisser tomber l’opération , très longue et fastidieuse ( en ce qui me concerne , 8 heures de travail ininterrompu ). Nécessité absolue de porter un masque ( je ne l’ai pas fait car aération et ventilation parfaites de mon point de vue !… ; résultat : intoxication carabinée , qui m’a fait passer une nuit de cauchemar ).
    L’appartement est resté absolument clos 3 jours ( v.m.c. coupée), puis toutes portes et fenêtres ouvertes pendant 3 autres jours .
    Au final : éradication complète et définitive des puces . Le logement qui en était à son 3ème mois d’utilisation , après rénovation totale ( le beau parquet ancien avait été conservé ! ) était pourtant meublé ( de neuf , il est vrai … , mais les bestioles ne se sont pas réfugiées dans le mobilier ,- ou y ont péri … ). Les locataires ont pu quitter l’hôtel !!! où ils s’étaient installés ( aux frais du logeur bien entendu ) , et tout est rentré dans l’ordre … aucune récidive du problème depuis 5 ans !
    Je souhaite simplement que mon intervention puisse aider tous ceux qui sont dans cette galère . C’est une situation abominable .
    Bon courage .
    De tout coeur avec les combattants …

    11 août 2014 à 9 h 35 min
  • jclaude a dit :

    J’ai rencontrer le même soucis nous avons fait venir une entreprise avec le propriétaire.Mais les bestiole sont encore la .Nous allons mettre de l’essence de térébenthine. Es que c’est vraiment efficace. Car j’ai peur que en remettant le balatome les puces reviennent. je voudrais avoir une aide pour que l’opération soit efficace et pas trop chère.

    j’attends votre aide

    10 septembre 2014 à 7 h 12 min
  • laure a dit :

    Petite expérience personnelle,

    suite à la garde d’un chat doublement traité anti puces au préalable (produit+ collier), nous avons eu notre appartement infesté de puces il y a deux ans.
    Nous sommes partis 1 semaines en vacances après que les propriétaires aient récupéré leur loulou, à notre retour il y avait des puces partout pourtant , le chat ne se grattait pas .. comme quoi.. nous avons mis des bombes de supermarché car nous étions de retour que pour 1 jour, devant repartir une semaine.. : c’est inefficace! ça tue éventuellement les puces que vous aurez directement touchées avec le produit mais c’est tout.

    Retour de vacances, on tente un premier fumigène en plus des bombes. Résultat: moins de puces, mais il suffit qu’il en reste 1 ou deux planquées pour que ca revienne;
    pour en venir vraiment à bout après être définitivement revenu on a du :
    traiter nos animaux évidemment, et par chance la pièce où il n’y avait quasi pas de puces était celle de mes furets..
    laver tous les vêtements, draps, tissus , défaire complètement le lit car des puces s’étaient carrément faufilées au niveau du matelas. Ca saute haut ces sales bêtes. Laver votre sol (je l’ai lavé à grande eau + javel me semble , n’ayant pas les appareils recommandés lors d’infestations. Et surtout si vous passez l’ aspirateur il faudra vous attendre à ce qu’il y ait des puces dedans, vérifiez , aspergez les….

    Puis pour en venir vraiment à bout: es bombes du vétérinaire fut plus efficaces: 1 bombe pour asperger sur tous les endroits où était passé le chat (lit canapé, etc , nous avons mis le reste sur le plancher en plus de vider également sur le plancher les bombes de supermarché qu’il nous restait) , 2 bombes pour couvrir tout l’appart qui se diffusaient toutes seules (c’est comme les fumigènes: personne ne doit rester dans les pièces durant environ 4h selon le produit utilisé; ne pas laisser de nourriture qui traine , prendre vos animaux avec vous du coup si vous en avez)..

    Pour finir, pour être vraiment sûr de ne plus avoir de mauvaises surprises même si nous n’en voyons plus, nous avons remis un fumigène acheté en animalerie ou supermarché je ne sais plus qu’il nous restait.

    Résultat des courses: envrion 100 160 piqûres , des cicatrices tellement ça grattait.. et la peur durant un moment qu’elles reviennent(et encore, merci les lotions faites maison de la belle mère, anti puces, qu’on a pu se mettre sur les pieds, ca en repoussait un peu)- environ 160€ déboursé « aie » mais au moins on saura quoi prendre et où aller maintenant pour avoir des produits efficaces..
    15 jours ou un peu plus pour en venir à bout du coup, mais maintenant qu’on sait quoi faire si ca se reproduit ça devrait prendre moins de temps..

    Notre problème , qui nous en a fait baver pour les tuer, c’était le parquet, on en a dans tout l’appart sauf la cuisine. Dans la cuisine,pour en venir à bout ca allait, mais les autres pièces.. particulièrement la chambre et le salon , se fut laborieux,il y a des rainures dans lesquelles elles se faufilaient et passaient en dessous.. quand je l’ai lavé j’avoue que j’ai noyé les sols , tellement on n’en pouvait plus.. les puces, on a beau essayer de les écraser, c’est difficile car elles sont tellement petites et coriaces, par contre la noyade ça fonctionnait bien, j’avais testé au départ le coup de la bougie avec de l’eau autour, c’est vrai que comme les puces étaient attirées par les sources de chaleur, plusieurs se sont faites avoir , mais quand on a un appart infesté ça ne sert à rien , bien que ces dizaines de puces tuées, c’était ces 10zines de puces en moins pour nous piquer ou pondre..^^

    voilà notre petite expérience si elle peut servir à d’autres:
    allez chez le vétérinaire ils ont des produits adaptés, si vous ne voulez pas prendre un spécialiste + grand nettoyage tissus , sols… les appareils de nettoyage à vapeur nous avaient été conseillés pour le nettoyage du sol mais nous n’en avions pas, à priori ce serait bien efficace (en plus du reste bien entendu)

    16 février 2015 à 13 h 55 min

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*