Anti-puce

Tous les traitements vétérinaires et les produits naturels efficaces pour éradiquer les puces

Recherche personnalisée

Anti-puce - Tous les traitements vétérinaires et les produits naturels efficaces pour éradiquer les puces

Les piqures de puces

Les piqures de pucesOutre la probabilité de transmettre certaines maladies comme le tænia, les piqures de puces sont souvent la cause de dermites allergiques provoquées par des antigènes présents dans la salive de la puce (bouton de puce qui se transforme en plaque rouge).

Symptômes

Chez le chien et le chat, on soupçonne le plus souvent la présence de ces parasites lorsque votre animal de compagnie s’adonne à de longues séances de grattages, léchages, mordillements… Cette réaction naturelle est la conséquence de démangeaisons liées à une réaction allergique aux piqûres de puces et la cause de dépilations plus ou moins étendues. Le plus souvent, les zones concernées se concentrent sur la partie postérieure du corps de l’animal pour deux raisons majeurs :

  • Les larves étant détritiphages, elles se concentrent dans un périmètre plus ou moins proche de l’anus de l’animal.
  • Les puces adultes se groupent souvent dans les zones les plus difficiles à « gratter ».

Une piqûre de puce provoque de petits boutons rouges qui, à force de grattage, peuvent s’altérer en lésions, croûtes et inflammations. Les piqûres de puces peuvent également être la cause de prurit allergique et de dermatite miliaire.

Chez l’homme, les piqûres de puces provoquent généralement de petits boutons rouges accompagnés de démangeaisons intenses. On les retrouve le plus souvent sur les pieds, chevilles et mollets puisque que, fautes d’hôtes plus favorable (chien, chat, …), les puces qui s’attaquent à l’homme sont généralement celles que l’on nomme abusivement « les puces de parquets ».

Catégorie : La puce
  • Pupuce a dit :

    Bon article. Mais pour être un peu plus clair sur le dernier point, il faut bien expliquer ici que les « puces de parquet » cela n’existe pas. C’est la même espèce de puces qui attaque les animaux et les humains. Elles préfèrent attaquer les chats/chiens plutôt qu’un humain car elles ont plus de facilité de se cacher dans la fourrure mais, hélas, à défaut, elles attaqueront tout ce qui contient du sang autour d’elles.

    22 août 2013 à 9 h 05 min
  • Anti-puce a dit :

    En effet, les puces de parquets ne sont que les larves des puces communes qui se cachent le temps de trouver un hôte car elles sont photophobes. Ceci est expliqué sur l’article concerné: les puces de parquets. Le lien absent vers cet article a été ajouté.

    22 août 2013 à 10 h 45 min
  • caro a dit :

    bonjour

    lorsque j’ai une invasion de puces, j’ai remarqué que je suis la seule piquée dans la maison (en dehors de mon chat). savez vous ce qui attire les puces chez les humains? pourquoi moi et pas les autres?

    d’avance merci pour votre réponse.
    cordialement

    30 juillet 2014 à 15 h 21 min
  • Anti-puce a dit :

    Bonjour, une puce adulte ne survit pas longtemps sans hôte et elle le repère quand il passe à proximité grâce aux trépidations de pas et aussi par la chaleur corporelle émise par les animaux à sang chaud. Plus votre chaleur corporelle est élevée et (surtout) plus vous passez de temps dans le lieu infesté, plus vous avez de risques d’attirer une puce.

    1 août 2014 à 13 h 36 min
  • C2 a dit :

    Bonjour,
    J’hébergeais 3 chiens dans ma maison ainsi que 2 chats et ils m’ont ramené des puces. Aujourd’hui les animaux ne sont plus là mais les puces sont restées… Je me fais piquer sur les jambes, les bras et même la tete! J’ai pourtant changé les draps et fait le ménages mais elles sont toujours là . Que faire? Connaissez vous un bon produit pour s’en débarrasser ? Merci

    21 août 2014 à 10 h 26 min
  • manuella a dit :

    Bien la bonjour; je n’ai pas d’animaux domestiques mais notre maison en cours de construction était utilisée par un dresseur de chiens(anarchique) ou se trouvait un nombre considérable d’animaux adultes dont l’un d’eux décéde. Ce dernier laissé en putréfaction pendant probablement une longue période dans la maison avec la défécation des autres,et puis le mauvais dresseur se débarrasse du chiot mort sans nettoyer le sol du reste. conclusion : pour de nouveaux travaux, on passe pour voir et on perce le foyer de je ne sais quel type de puces ou d’insectes. Je me retrouve avec mon fils de 10 ans(les seuls piqués) pleins de boutons rouges aux pieds,jambes, nuque et bas du dos …l’irritation a de l’ampleur avec de fortes démangeaisons(on prend un antihistaminique et pour mon fils de l’atarax aussi)..y aurai t-il une autre solution pour nous soulager !!!!!

    17 octobre 2014 à 12 h 06 min

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*