Anti-puce

Tous les traitements vétérinaires et les produits naturels efficaces pour éradiquer les puces

Anti-puce - Tous les traitements vétérinaires et les produits naturels efficaces pour éradiquer les puces

Description de la puce

puce

La puce est un insecte ectoparasite (parasite externe) de l’ordre des syphonaptères. Jaune ou brun sombre, elle dispose de 3 paires de pattes adaptées au saut, munis de griffes. Elle mesure en 1 et 8 mm de long. Leur corps couvert de soies est aplati sur les côtés. C’est un insecte ubiquiste (qui existe dans le monde entier). Plus de 2500 espèces ont été référencées, mais les deux espèces les plus connues sont les puces dites « du chat » (Ctenocephalides felis) et « du chien » (Ctenocephalides canis). Les chats abritent à 99% des puces du chat (Ctenocephalides felis). Les chiens, quand à eux ne recueillent qu’une fois sur 10 des puces appeler puces du chien (Ctenocephalides canis) contre 9 fois sur 10 des puces du chat.

Conditions de vie

 

Les puces infectent les mammifères et les oiseaux. Les puces du chiens C. canis ne vivent que sur les chiens, alors que les puces du chat C. felis peuvent se nourrir sur tous les mammifères européens (carnivores, lapin, lièvre, ruminants ou humains).Les puces ne cherchent pas à quitter leur hôte ou à en changer,  (sauf en cas de dérangement ou lorsque la température corporelle de leur hôte diminue) puisqu’une fois tombées au sol, les conditions de vie ne leurs sont plus favorables. Elles meurent en 2 jours si elles ne retrouvent pas un autre animal auquel s’agripper.  Les risques de contaminations s’expliquent souvent par la prolifération de ces insectes. Enfin contrairement aux idées reçues, les puces ne sont pas prédestinées aux endroits sales ou aux mammifères qui se négliges. Elles se nourrissent de sang (hématophages), de déjections d’imagos de puces, de restes d’excréments de leurs hôtes et de denrées alimentaires (détritiphages). Elles vivent là où les conditions de vie leurs sont favorables : température, taux d’humidité, concentration en dioxyde de carbone et accessibilité à la nourriture… Une habitation chauffée abritant un ou plusieurs animaux est donc un terrain propice à la prolifération de ses parasites…

 

Catégorie : La puce
  • stephanie a dit :

    Bonsoir, veuillez m’excuser du dérangement mais j’aurai aimé savoir si les puces peuvent être dangereux pour l’animal.
    j’espère avoir au plus vite une réponse.
    un grand merci d’avance

    24 octobre 2013 à 23 h 09 min
  • Anti-puce a dit :

    Bonjour,
    Les piqures de puces peuvent provoquer une dermatite miliaire (réaction allergique qui peut s’infecter à force de grattage).
    La puce est également vecteur du Ténia (vers plat parasitant l’intestin). C’est pourquoi il faut associer tous traitements anti-puces avec un vermifuge.
    Votre animal peut également contracter le Typhus Murin (infection bactérienne bénigne).
    Enfin, s’il est infesté d’un grand nombre de puces, il peut souffrir d’anémie à cause de la perte de sang ingéré par les puces.

    25 octobre 2013 à 8 h 11 min
  • gautier a dit :

    Bonjour, j ai 1 chien de 16 ans et 3 chats, tous sont traités sauf qu’en février, une de mes chattes s’est mise à se gratter fortement et un jour en rentrant du boulot, on aurait dit qu’il avait neigé chez moi à l’intérieur. Je l’ai soigné pensant à une dermatite, sauf que quelques jours plus tard, en caressant mon chien qui lui aussi présentait une dermatite sévère, j ai vu une puce. Depuis, je redouble leur traitement mais j’utilise de la lavande en huile essentielle, sauf qu’un de mes chats ne se laisse pas faire et je suis obligé de ruser en lui versant l’huile pure sur son pelage, d’ou ma question Est-ce que je lui fais du mal , il a horreur des vaporisateurs.

    8 juillet 2014 à 19 h 55 min
  • Anti-puce a dit :

    Bonjour Gautier.
    Il ne faut surtout pas verser de l’huile essentielle pure sur votre animal, les huiles essentielles pures sont toxiques pour votre chat ou votre chien dont la peau est bien plus sensible que la notre. Les HE s’utilisent diluées sur le pelage en évitant un contact direct avec la peau et les muqueuses. C’est pourquoi il ne faut pas non plus utiliser un vaporisateur sur votre animal (il y a trop de risques pour que le jet atteigne les muqueuses). Le vaporisateur est utilisé pour traiter son environnement uniquement.

    18 juillet 2014 à 9 h 36 min
  • BOSSE a dit :

    Bonjour,
    L’homme est-il un « habitat » pour les puces et que peut craindre l’homme.
    Je suis soignante et un agent a des puces (nous les avons vu) sur lui.
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Cordialement,

    10 octobre 2014 à 12 h 52 min
  • CapFerret a dit :

    Je viens d’arriver dans ma maison de vacances en Aquitaine, après 5 jours sur place, mon épouse est couverte de piqûres, de boutons, certains de mes enfants aussi. Passé l’aspirateur 3x, changé/nettoyé les draps, housses etc.. j’ai mis les matelas au soleil 3 jours d’affilés. Bcp moins de piqûres…mais piqûres qd même. Le plus étonnant: on ne voit rien nul part. On cherche les puces, on ne voit rien, même avec une loupe.
    Question: est-il possible d’avoir des puces dans une chambre et être dans l’incapacité de les voir ?
    D’avance merci.
    Et merci pour votre site internet très utile.

    27 juillet 2015 à 23 h 20 min
  • Emmanuelle Y a dit :

    Merci Anti-Puce et tous les participants aux commentaires pour toutes ces informations
    Je vais tenter tout ça.
    Moi je suis comme Nadette, rien de visible. Jusqu’ici je n’ai eu que des sensations de bêtes qui circulent sur moi, surtout le soir. Je suis partie en vacances et plus de sensation au bout de 2-3 jours… et de retour à Paris, elles sont toujours là !
    Depuis deux jours, j’ai des sensations de piqures désagréables mais pas encore de vraie piqure visible. Juste une dans le bas du dos mais avec la sensation d’une piqûre plutôt de bouton de moustique…. peut être est-ce la première piqûre ?
    Bref je vais essayer tout ça. Merci beaucoup pour tous vos conseils !

    14 septembre 2015 à 22 h 45 min
  • Anti-puce a dit :

    Bonjour Emmanuelle, en principe vous ne devriez pas percevoir les puces sur votre peaux, je vous conseille d’aller consulter un médecin généraliste.

    15 janvier 2016 à 21 h 42 min
  • germain a dit :

    Bonjour, je découvre votre site qui est très bien fait. Nous avons eu des puces à la maison, mais n’avons aucun animal. J’en ai eu dans les cheveux. J’ai essayé le vinaigre, les produits anti poux, l’huile essentielle de lavande, le fer à lisser très chaud… la tête me gratte encore, et quand je brosse, des petits points noirs tombent dans la baignoire. A la racine des cheveux, je vois des petit « trucs » blanc comme des lentes. Je suis désespérées et craint de ne pouvoir m’en débarrasser. Avez-vous rencontré un tel cas. Pouvez-vous m’apporter une solution ? Merci pour votre réponse.

    22 septembre 2015 à 16 h 06 min
  • Anti-puce a dit :

    Bonjour Germain, si tous ce que vous avez essayé ne fonctionne pas, alors n’hésitez pas à aller consulter un médecin généraliste…

    15 janvier 2016 à 21 h 45 min

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*