Coussins, matelas, peluches… Que faire ?

Après avoir piqué un animal ou un homme et s’être gorgée de sang, la femelle fécondée pond dans un délai de 24 à 48 heures entre 20 et 30 œufs par jour qui peuvent tomber sur le sol. Les lieux de repos favoris de votre animal de compagnie comme la panière, le canapé, le lit, le tapis…sont donc à surveiller de près. Les textiles sont des refuges adaptés aux puces dans l’attente de trouver un hôte (puces nouvellement écloses de leur dernier état larvaire). L’existence de deux griffes et de deux tubérosités à l’extrémité de chaque patte leurs permettent d’agripper les poils des mammifères. Or, la texture des textiles, tapis ou moquettes s’y apparente plus ou moins selon le type de tissus ou de matières. Il est parfois difficile d’aspirer les puces sur ce type de support mais vous pouvez néanmoins les y faire fuir et éviter ainsi la recontamination de votre animal.

Le pulvérisateur anti-puce naturel

Dans un pulvérisateur de 200 ml, versez :

- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 15 gouttes d’huiles essentielles de lavande
- 15 gouttes d’huiles essentielles de citron
- 5 gouttes d’huiles essentielles de menthe (éviter la menthe poivré que vos animaux domestiques n’apprécieront pas du tout)
- 5 gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus
- 5 gouttes d’huiles essentielles de neem, de romarin ou de tee tree
- Complétez jusqu’à ras bord d’eau (pour un contenant de 200 ml)

Si vous voulez par la même occasion vous débarrasser des mouches et moustiques, ajoutez 10 gouttes d’huiles essentielles de géranium ou de girofle.

Utilisez ce pulvérisateur sur vos moquettes, vos tapis, matelas, coussins, poufs etc… après avoir éloigné vos animaux de compagnie et les personnes sensibles.(enfants, asthmatiques…).

Pour lutter contre une infestation

Les huiles essentielles ont une action essentiellement répulsive. Pour éradiquer efficacement les puces de votre intérieur, une action insecticide est parfois nécessaire pour tuer les puces, les larves et les œufs. Les lieux privilégiés de vos compagnons (coussin, moquette, niche) et les sacs de transports (ou moquettes de voitures) seront les supports à traiter en priorité par un spray à action insecticide, larvicide et ovicide. N’oubliez jamais que le plus important est de briser la chaîne de re-contamination : les œufs tombent de votre animal de compagnie pour ensuite se transformer en larve puis en nymphe et en puce qui réinfecteront votre compagnon à son prochain passage.

Produits recommandés
Vos commentaires
Leti a écrit le 02-09-2017 :

Jai un chat qui est envahi de puces et qui a contaminé toute la maison ma fille de 4 ans est piquer de partout sur les jambes moi aussi et je sais pas comment éliminé les puces dans un canapé en tissu et dans les chambres et jai un bébé de 18 mois aide moi aujourd'hui je pense mettre le canapé à l'extérieur pour aspire partout et je voudrai savoir avec quoi lave les sols svp merci


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Hameon a écrit le 15-09-2016 :

J'ai traité mon chat et mon chien la semaine dernière. Mais mon chien a encore des puces, faut il retraiter une deuxième fois.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Sisi a écrit le 06-09-2016 :

Bonjours à tous voilà je suis infester de puce depuis que mon mari a fais le jardin mais là pas terminer .l intérieur de chez moi aussi jai faus le fumigène mais j en retrouve encor et sa nous pique j en retrouve dans mes cheveux quoi mètre ? que faire ? Comment je peut m en débarrasse svp j en peus plus jai mis les chat dehor .est ce dangeur de se faire piquer pour un bébé de 2mois ?et où puis je trouver la terre diamoter car je trouve pas merci d avance et courage à tous


Répondre à ce(s) commentaires(s)
joanna a écrit le 20-07-2016 :

mon sommier et matelas abrite ces puces… comment traiter sans être obliger de changer de literie?


Répondre à ce(s) commentaires(s)
bubulle a écrit le 28-10-2015 :

Bonjour,

A défaut d'avoir trouver de l'huile de citron simple j'ai acheter de l'huile essentielle de citron d'italie, pour les autres j'ai pris: de la menthe verte de de l'huile essentielle d'eucalyptus Radiatha, de l'HE de lavande et du tee tree est-ce que c'est tout bon ?

J'ai acheter des fogger un pour chaque pièce que je n'ai pas encore reçu et pour éviter d'être piquer moi même de : l'anti pique puressentiel 11 HE. Pour les chats j'ai pris du frontline et pour le nettoyage je n'ettoie au balais chauffant j'espère que ça sera suffisant pour ces sales bête je n'en dort plus la nuit x_x


Répondre à ce(s) commentaires(s)
modile a écrit le 06-07-2015 :

je n'ai pas d'animaux et mon sommier et matelas abrite ces puces... comment traiter sans être obliger de changer de literie?


Répondre à ce(s) commentaires(s)
julie a écrit le 18-10-2014 :

bonjour, je ne possède pas d'animaux de compagnies mais j'ai une amie qui doit être infesté car ma fille c'est fait piquer a plusieurs reprises.
Est-ce possible dans avoir ramenée une a la maison car j'en est trouvée une?
Doit-je traité ma maison pour éviter une infestation?


Répondre à ce(s) commentaires(s)
fievet a écrit le 11-10-2014 :

bonjour j'ai 3 chats et ils baladent dehors et, j'ai 2 yorkshire et ils ont des puces partout dans la maison (canapés en tissu, matelas, etc...) au secours!! j'ai tout essayer!!!merci


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Gallerand a écrit le 23-08-2014 :

Bonjour, je voulais savoir s' il fallait relaver le linge et la vaisselle après utilisation des insecticides en bombe pour enlever le produit? J'ai une petit fille de 21 mois à la maison et je ne voudrait pas l'intoxiquer. Merci d'avance.


1 réponse(s) :
Anti-puce a répondu le 28-08-2014 :

Bonjour, oui il est très fortement conseillé de laver le linge et surtout la vaisselle après utilisation de bombes aérosols.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
huart caroline a écrit le 18-01-2014 :

bonjour,
mon petit garçon depuis quelques temps se fait piquer la nuit.
nous avons chien et chat qui normalement ne vont jamais dans les chambres, et qui sont vermifugés.
j'ai vu de petite bêtes noirs sauter. je pense bien que ce sont des puces. Mais les draps (neufs, je précise) se troue. Est ce possible que ce soit les puces?
merci de me renseigner.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Lionti a écrit le 12-10-2013 :

Appliquez au préalable une pipette sur chaque chat et une bombe d'insecticide automatique pour intérieur (ou une par pièce selon l'habitation) . Ensuite appliquez le mélange d'huiles essentielles ci-dessus tous les jours jusqu'à disparition des puces surtout sur les textiles, fauteuils, tapis, parquets. N'oubliez pas de brosser vos animaux à chaque sortie.
Après un dur combat et des chevilles en piteux état, je suis content d avoir gagné une bataille car la guerre contre les puces n'est jamais finie...


1 réponse(s) :
Anti-puce a répondu le 19-10-2013 :

Félicitation et soyez vigilant dès le début de printemps prochain


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Justine a écrit le 14-08-2013 :

Bon je me lance, je tente ce traitement... juste une question, il est a renouveler avec quelle périodicité ?


1 réponse(s) :
Anti-puce a répondu le 18-08-2013 :

Bonjour,

Ce traitement effectué seul ne suffit pas. Il s'agit d'une des pistes pour se débarrasser totalement des puces. Prenez le temps de lire nos autres articles et combinez plusieurs de nos solutions en fonction de vos besoins. D'une manière générale, un traitement quotidien de votre intérieur est impératif pour vous en débarrasser totalement.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Laisser un commentaire
sera en attente de modération, validation NON automatique
Javascript should be activated
Recopiez le code SVP:
pseudoVotre nom (obligatoire)
emailEmail ou site internet (facultatif)
(nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse)
photo, imageImage/photo (facultatif)
(JPG, JPEG, PNG ou GIF)
(image de partition concernant le question par exemple)
Ne pas remplir si vous êtes un humain (anti spam)